LA FABRICATION

DE LA OUATE DE CELLULOSE

Découvrez la valorisation des papiers recyclés dans le cycle de fabrication de la ouate de cellulose.
Isolant biosourcé, économique et écologique constitué à 90% de papier recyclé, la ouate de cellulose participe activement à l’économie circulaire.

COLLECTE

Afin de fabriquer notre ouate de cellulose, nous collectons localement les papiers invendus et/ou inutilisés auprès d’entreprises de recyclage. La transformation de ces déchets en isolant thermique écologique et biosourcé permet d’en valoriser près de 20 000 tonnes chaque année. Le CO2 ainsi contenu dans le papier recyclé est ainsi stocké dans la ouate de cellulose pendant toute sa durée de vie. Grâce à sa matière première, issue du recyclage et collectée localement, la ouate de cellulose s’inscrit parfaitement dans l’économie circulaire.

Collecte_Papier_Isolation_Biosourcée
Controle_Qualité

CONTRÔLE QUALITÉ DU PAPIER COLLECTÉ

La qualité de la matière première est garante de la qualité de notre ouate de cellulose. Nous effectuons ainsi un contrôle et un tri avant sa transformation, pour ne conserver que le papier parfaitement conforme à notre cahier des charges. Il ne doit pas contenir de cerclage ou de plastique, de matière grasse et de solvant ; être sec pour pouvoir être valorisé en isolant écologique.

BROYAGE

Le papier trié passe ensuite dans un broyeur à couteaux afin de le calibrer à la taille standardisée. Il passe ensuite à travers un crible magnétique afin d’écarter tout déchet métallique indésirable.

Fabrication_Broyage
Fabrication_Ignifugation

AMÉLIORATION DES PROPRIÉTÉS IGNIFUGES

Une solution ignifugeante à base de sels minéraux est ajoutée pour renforcer la réaction au feu de l’isolant. Nous effectuons quotidiennement des tests sur la matière produite, afin qu’elle soit conforme aux normes et réglementations en vigueur. 

DÉFIBRAGE

Le papier est ensuite défibré en ouate de cellulose avec un moulin à attrition. C’est grâce à cette étape que l’isolant prend la forme sous laquelle nous le connaissons. La ouate de cellulose est composée de flocons de papiers, permettant ainsi de remplir le moindre interstice. Grâce à ses fibres densément enchevêtrées, la ouate de cellulose est naturellement résistante à la chaleur, qui met jusqu’à 2,5 fois plus de temps à la traverser, par rapport aux laines minérales soufflées. 

Fabrication_Défibrage
Controle_Qualité_Final

CONTRÔLE QUALITÉ

Avant d’être conditionnée, notre ouate de cellulose est contrôlée pour s’assurer qu’elle respecte les  exigences normatives. Ces contrôles pointus nous permettent de garantir un isolant écologique et biosourcé de qualité supérieure. Avec plus d’un siècle de recul, la ouate de cellulose est un isolant dont les performances sont reconnues pour être particulièrement durables.

EMBALLAGE

La ouate de cellulose est compactée en sacs pour être stockée et transportée chez nos applicateurs. Elle sera ensuite appliquée en neuf comme en  rénovation, dans les combles perdus, les rampants, les murs et les planchers. La ouate de cellulose peut être soufflée, insufflée ou projetée humide en fonction des besoins.

Fabrication_Compactage_Emballage

LE PROCESSUS DE FABRICATION DE LA OUATE DE CELLULOSE EN INFOGRAPHIE

Infographie Fabrication Ouate

DÉCOUVRIR LES AVANTAGES DE LA OUATE DE CELLULOSE