LA OUATE DE CELLULOSE
SES APPLICATIONS
La ouate de cellulose Igloo France a de multiples applications. Elle répond ainsi à l’ensemble des besoins d’isolation intérieure des bâtiments, des combles perdus au plancher en passant par les murs et les rampants.
L'ISOLATION INTÉRIEURE EN OUATE DE CELLULOSE
La ouate de cellulose est utilisée pour l’isolation intérieure des bâtiments. Dans le cadre de projets de rénovation, elle permet de réduire les déperditions énergétiques du bâtiment. Dans la construction RE2020, elle apporte du confort thermique, acoustique et garantit un confort en été grâce à son déphasage plus de 2 fois supérieure à celui d’une laine minérale.
L'APPLICATION DANS LES COMBLES PERDUS
Les toitures sont responsables de près de 30% des déperditions énergétiques en France. Une mauvaise isolation des combles peut engendrer des dépenses économiques et énergétiques surélevées.
En choisissant la ouate de cellulose pour les combles perdus, vous ralentissez le passage de la chaleur de près de 10 heures (contre moins de 5 heures pour une laine minérale soufflée).
Grâce à sa forme en vrac, la ouate de cellulose remplit le moindre interstice pour limiter les ponts thermiques.
Sa mise en oeuvre par soufflage est très rapide et seulement quelques heures sont nécessaires pour isoler 100 m2.
À ce jour, c’est l’utilisation la plus répandue en France avec près de 20 % de combles perdus isolés en ouate de cellulose.
L'APPLICATION DANS LES MURS
L’isolation des murs en ouate de cellulose peut être effectuée de différentes façons :
En insufflation dans des parois :
Dans le cadre de travaux de rénovation, la ouate de cellulose peut être insufflée dans les parois. Cette technique demande un travail préparatoire avec la pose de chevrons à intervalle régulier, ainsi qu’un pare-vapeur qui sera percé pour l’insufflation.
La ouate est également particulièrement appréciée dans les constructions à ossature bois, où elle est facilement insufflée dans les parois lors de leur conception en atelier.
En projection humide sur les murs :
Lorsque le support n’est pas continu, elle peut aussi être projetée humide. Cette mise en oeuvre reste peu répandue en France car demande une technicité particulière.
L'APPLICATION DANS LES RAMPANTS
Dans des combles aménagés ou aménageables, la ouate de cellulose peut être insufflée dans les rampants. La pose de chevrons entre les liteaux est nécessaire pour y fixer un pare-vapeur. Une ouverture est créée pour l’insufflation de l’isolation.
DÉCOUVREZ NOTRE GAMME COMPLÈTE DÉDIÉE À L'APPLICATION DES ISOLANTS EN VRAC
Ouate de cellulose
Accessoires
Cardeuses-Souffleuses
Capot de spot
Demander un devis.
Vous êtes un professionnel et
souhaitez recevoir un devis pour un ou plusieurs de nos produits ?
Trouver un applicateur.
Vous souhaitez être mis en relation avec un professionnel certifié Igloo France dans votre région ?