LA OUATE DE CELLULOSE

L'ISOLANT THERMIQUE BIOSOURCÉ PAR EXCELLENCE

Tout sur la ouate de cellulose, l’isolant biosourcé en vrac par excellence :
économique, performant, écologique & insonorisant.

La ouate de cellulose est un isolant très performant pour lutter contre les variations de températures extrêmes, procurant du confort thermique en été comme en hiver. Grâce à ses performances thermiques, cet isolant biosourcé a un déphasage nettement supérieur à celui des isolants conventionnels. Matériau biosourcé fabriqué à partir de 90% de fibres de papier recyclé, il se pose en combles perdus par soufflage, en rampants, murs et planchers par insufflation ou sur les murs par projection humique.

UN ISOLANT ÉCONOMIQUE

1 degré gagné, c'est 7 % de chauffage économisé !
FAITES DES ÉCONOMIES

Grâce à des performances thermiques exceptionnelles les économies d’énergie sont radicales comparées aux isolants minéraux. L’enchevêtrement des fibres rend la ouate de cellulose très efficace face à la convection. Elle remplit le moindre interstice et dispose d’une résistance à l’écoulement de l’air élevé : c’est la garantie de réduire très fortement la convection (1) dans l’isolant.

(1) Convection : circulation d’air due à un contraste thermique, l’air chaud monte, l’air froid descend, ce qui peut diviser par 4 la résistance thermique d’un isolant.

LUTTEZ CONTRE LA DÉPERDITION DE CHALEUR

Les combles représentent la 1ère déperdition de chaleur d’une maison. Le pourcentage varie de 30 à 35%.

DURÉE DE VIE

Contrairement aux autres isolants, la ouate de cellulose de par ses caractéristiques n’a pas de limite de durée de vie et ne s’altère pas dans le temps. Sa longévité est égale à la durée de vie de votre maison, les logements isolés depuis plus de 40 ans au Canada en attestent.

LE SAVIEZ-VOUS ?

L’Université du Colorado a comparé deux maisons construites à l’identique, l’une isolée avec de la ouate de cellulose et l’autre avec de la laine de verre.

Le test met en évidence que la ouate de cellulose permet une économie de 26,4% d’énergie par rapport à la laine de verre.

Concrètement, la maison isolée avec la ouate de cellulose s’est avérée être plus chaude de 4°C après une période de 9 heures sans chauffage.

UN ISOLANT THERMIQUE

Soufflée ou injectée, la ouate Igloo France™ s'insère facilement dans les cavités étroites. Une isolation faite à l'aide d'Igloo France™ agit comme un bouclier qui réduit la transmission de la chaleur et du froid.
PARE-AIR

La ouate de cellulose de par l’enchevêtrement de ses fibres est naturellement pare-air. Cet isolant thermique bloque tout interstice pouvant laisser circuler de l’air : c’est une garantie d’éliminer la convection dans l’isolant.

CHAUD EN HIVER, FRAIS EN ÉTÉ

La ouate de cellulose de part sa masse volumique et sa capacité thermique possède un temps de déphasage (2) 3 fois plus important que celui des isolants minéraux soufflés, ce qui procure un confort thermique l’été et une réduction de la consommation d’énergie l’hiver.
(2) Déphasage : correspond au temps que met la chaleur ou le froid à traverser l’épaisseur d’un isolant.

SUPPRIMEZ LES PONTS THERMIQUES

L’application par soufflage permet à la ouate de cellulose de s’infiltrer dans toutes les cavités, et notamment celles rendues inaccessibles aux isolants en rouleaux.

Déperditions_Énergétiques_Comparatif_Isolants_Igloo_Déphasage

UN ISOLANT ÉCOLOGIQUE

SOLUTION VERTE

Consommant jusqu’à 12 fois moins d’énergie à la fabrication que les isolants conventionnels, la ouate de cellulose est fabriquée à partir de papier recyclé. IGLOO FRANCE™ est une solution « verte » pour votre famille.
Isoler votre maison avec la ouate de cellulose IGLOO FRANCE™, isolant écologique, vous permettra de moins dépenser pour vous chauffer ou vous climatiser.

Statistiques canadiennes (chiffres pour le Canada) :
La Cellulose Insulation Manufacturers Association (CIMA) affirme qu’isoler une maison de 150 m2 avec de la ouate de cellulose recyclerait autant de papier qu’une personne en utilise en 40 ans. Si toutes les nouvelles maisons ou les rénovations étaient isolées avec de la cellulose, cela retirerait 3,2 millions de tonnes de papier gaspillées chaque année.

UN GESTE POUR LA PLANÈTE

RECYCLER UNE TONNE DE PAPIER SAUVE :

UN ISOLANT ACOUSTIQUE

SOLUTION D'ISOLATION PHONIQUE

La ouate Igloo France™ est une barrière naturelle à la propagation du son.
Les bruits aériens étant principalement véhiculés par l’air, l’enchevêtrement exceptionnel des fibres de cellulose permet de les réduire très fortement.

LA OUATE DE CELLULOSE A-T-ELLE UNE FIN DE VIE ?

DES MILLIERS DE LOGEMENTS BIEN ISOLÉS DEPUIS PLUS DE 40 ANS AU CANADA

De façon générale et si on s’en tient aux retours d’expérience de nos amis Canadiens, on peut dire que la ouate de cellulose a une longévité illimitée et ne s’altère pas dans le temps. Au Canada et en Grande Bretagne, les relevés réalisés dans les logements datant de 1920 qui comportent de la ouate de cellulose en attestent.

QUALITÉ DE LA POSE, GARANTE D’UNE ISOLATION PERFORMANTE

La longévité de la ouate de cellulose dépend aussi en grande partie de plusieurs facteurs importants. Tout d’abord, « la qualité de l’isolation d’un comble est directement liée à la densité de mise en oeuvre. La masse volumique minimale de soufflage est de 24 kg/m3 et de 48 kg/m3 en insufflation, explique Charles KIRIE, Président d’IGLOO FRANCE CELLULOSE. « La qualité de la mise en oeuvre est un élément primordial pour assurer sa longévité. Pour cette raison, nous ne distribuons pas en vente directe au grand public mais uniquement aux professionnels sélectionnés et certifiés ». Une ouate bien posée, c’est donc l’assurance d’une isolation efficiente. « Parce que la sécurité est notre priorité » affirme M. Kirié, la pose de la ouate de cellulose IGLOO FRANCE™ s’effectue par des professionnels formés par l’entreprise. Les applicateurs sont formés aux différentes techniques de pose (soufflage, insufflation ou flocage).

Un réseau de 80 applicateurs en France, répartis sur l’ensemble du territoire, répondent à la demande du grand public pour la pose de ouate dans leur maison.

DES PROPRIÉTÉS NATURELLEMENT PERFORMANTES

Comme tous les matériaux biosourcés et contrairement aux fibres minérales, la ouate de cellulose régule l’hygrométrie grâce à ses fibres hygroscopiques : elle absorbe l’humidité en excès, la conserve, et la restitue lorsque l’atmosphère devient plus sèche. Grâce à ses fibres longues et à sa mise en œuvre en vrac, la ouate de cellulose est idéale pour remplir le moindre interstice et éviter tout pont thermique dans l’isolation. En régulant l’humidité, la ouate de cellulose évite également le développement des champignons, bactéries et moisissures. Grâce à ses fibres densément enchevêtrées, la ouate de cellulose est très largement défavorable à l’installation de rongeurs dans l’isolation.

LA OUATE, ÇA MARCHE AUSSI SUR UNE MAISON EN BOIS

MAISON EN BOIS ET OUATE DE CELLULOSE – QUAND LE NATUREL S’ASSEMBLE

Un isolant naturel issu de fibres de cellulose dans une maison en bois, qui dit mieux ? Le bois est un isolant naturel connu pour ses performances thermiques et acoustiques très élevées. Tout comme la ouate de cellulose, la maison bois possède de nombreuses vertus écologiques. La maison bois est une construction sèche et propre qui ne nécessite pas d’eau. Le bois est vivant, il respire et nous aide à respirer. L’association bois/ouate de cellulose est le combo idéal pour répondre aux attentes de la RE2020.

La maison en bois est donc une bonne solution contre l’effet de serre. La ouate est constituée à 90 % de papiers journaux recyclés. Elle nécessite jusqu’à 12 fois moins d’énergie que les isolants conventionnels pour sa fabrication. Autant dire que le couple ouate de cellulose et maison en bois fonctionne bien.

Grâce à son déphasage élevé la ouate de cellulose permet de maintenir la chaleur à l’extérieur l’été et la conserver à l’intérieur en hiver.

RAPIDITÉ DE MISE EN PLACE, TOUT LE MONDE EST DANS LE MATCH !

Quand il faut plus d’un an pour construire une maison traditionnelle en béton, il ne faudra pas plus de 6 mois pour une maison en bois. En effet, une maison traditionnelle nécessite des temps de séchage donc une attente au niveau des finitions. A l’inverse, la construction d’une maison en bois est un mode de construction dit « sec » qui évite ce type d’attente.

La rapidité de mise en place de la ouate de cellulose, que ce soit au niveau des murs ou des combles, répond parfaitement aux contraintes de temps. En général, une maison en bois est fabriquée à 50 % dans un atelier de production en amont. Lorsque les éléments de l’ossature bois arrivent par camion sur le terrain, ils sont déjà isolés et il ne reste plus qu’à les assembler.

Un applicateur agréé IGLOO FRANCE CELLULOSE arrive avec son matériel (cardeuse-souffleuse Krendl) et insuffle ou réalise une projection humide de la ouate de cellulose sur les murs de la maison à ossature bois. Pour une maison de 100 m2, la pose de la ouate de cellulose ne nécessite qu’un à 2 jours en moyenne.

DEMANDER UN DEVIS

Devenir applicateur.

Vous êtes un professionnel et
souhaitez devenir partenaire d’Igloo France Cellulose ?

Trouver un applicateur.

Vous souhaitez être mis en relation avec un professionnel certifié Igloo France dans votre région ?