CHOISIR LA OUATE DE CELLULOSE DANS LA CONSTRUCTION RE2020
Utilisée depuis plus de 100 ans, la ouate de cellulose gagne de plus en plus de parts de marché de l’isolation des combles perdus en France (environ 20% en 2020).
De plus, c’est un isolant qui répond parfaitement aux attentes de la nouvelle réglementation environnementale RE2020.
Nous vous disons tout ce que vous devez savoir sur l’usage de la ouate de cellulose dans la construction RE2020.
CONTEXTE ET HISTORIQUE DE LA RÈGLEMENTATION
Applicable depuis 2022 pour l’ensemble des constructions, la norme RE2020 remplace la règlementation thermique RT2012. Ainsi, si vous prévoyez la construction d’un bâtiment tertiaire collectif ou d’un habitat individuel, vous devez prendre en compte de nouveaux critères.
Née en 2005, la réglementation thermique a beaucoup évolué au fil des années. En 2007, le label BBC entre en vigueur et la réglementation thermique s’actualise en 2012 avec la RT2012.
Depuis 2007, on parle de BBC (Bâtiment Basse Consommation). Avec la norme RE2020, l’objectif est de se rapprocher au maximum de la neutralité énergétique. Ce qui implique, à la fois, de choisir les bons matériaux mais aussi de travailler sur les déperditions énergétiques aussi bien par l’extérieur que par l’intérieur.
CE QUI CHANGE AVEC LA RE2020
Aujourd’hui responsable de 44% de la consommation d’énergie en France et de près de 25% des émissions de CO2, le secteur du bâtiment est un enjeu central dans la lutte contre le réchauffement climatique.
Ainsi, la nouvelle règlementation environnementale 2020 (RE2020) encourage davantage la conception bioclimatique des bâtiments neufs afin d’atteindre les objectifs fixés par le Grenelle de l’environnement en matière de réduction des gaz à effet de serre (GES) d’ici 2050.
Pour y arriver, la RE2020 renforce ces exigences en matière de performance énergétique et de confort des bâtiments, tout en diminuant leur impact carbone en fixant 3 nouveaux objectifs :
- réduire l’impact carbone du secteur du bâtiment de 49% d’ici 2023,
- réduire de 30% la consommation énergétique des bâtiments,
- garantir le confort d’été.
RE2020 : LA MESURE DE L'IMPACT ENVIRONNEMENTAL
Pour permettre la mesure de l’impact environnemental d’une construction RE2020, celle-ci introduit le calcul des impacts environnementaux du bâtiment sur l’ensemble de son cycle de vie. Cette évaluation se base sur le principe de l’analyse du cycle de vie (ACV). L’ACV permet d’objectiver les impacts du bâtiment à travers une série d’indicateurs environnementaux calculés sur toutes les étapes de son cycle de vie.
Cette évolution voit l’apparition de deux indices d’évaluation : l’indice IC énergie et l’indice IC construction.
L’indice IC énergie évalue l’impact des consommations d’énergie pendant toute la durée de vie du bâtiment (50 ans). L’indice IC construction mesure l’impact des matériaux de construction qui constituent le bâtiment (de l’extraction des matières premières à la mise en oeuvre sur le chantier). Il représente la somme des indices IC composants et IC chantier.
RE2020 : LA MESURE DE LA PERFORMANCE ÉNERGÉTIQUE
Comme pour la RT2012, la RE2020 poursuit l’amélioration de la performance énergétique et la baisse des consommations des bâtiments neufs. La RE2020 va au-delà de l’exigence de la RT2012, en insistant en particulier sur la performance de l’isolation quel que soit le mode de chauffage installé, grâce au renforcement des exigences sur l’indicateur de besoin bioclimatique, Bbio.
Les indices de mesure de la performance énergétique dans le cadre de la RE2020
L’indice Bbio
L’indicateur des besoins bioclimatiques (Bbio) représente les besoins énergétiques du bâtiment pour en assurer le chauffage, le refroidissement et l’éclairage. Déjà utilisé dans le cadre de la RT2012, il voit ses exigences renforcées dans la RE2020 avec la prise en compte systématique des besoins de froid (qu’un système de climatisation soit installé ou non, les besoins en froid seront calculés).
L’indice Cep
L’indicateur des consommations conventionnelles d’énergie (Cep) mesure la consommation d’énergie des équipements de chauffage, refroidissement, eau chaude sanitaire, éclairage, ventilation et auxiliaires. Avec la RE2020, des usages immobiliers supplémentaires sont ajoutés.
L’indice Cep,nr (nouveau)
L’indicateur des consommations conventionnelles d’énergie non renouvelable (Cep,nr) représente la consommation d’énergie primaire non renouvelable du bâtiment sur les mêmes usages que le Cep. Cet indicateur comptabilise donc uniquement les vecteurs énergétiques non renouvelables pour couvrir les besoins du bâtiment.
L’indice ICénergie (nouveau)
L’indicateur ICénergie représente l’impact sur le changement climatique des consommations d’énergie pendant la vie du bâtiment, soit 50 ans. Cet indice naît avec la RE2020 et incite à l’utilisation de sources d’énergie décarbonées. C’est donc un indicateur à la fois énergétique et environnemental.
RE2020 : PRISE EN COMPTE DU CONFORT D'ÉTÉ
Dans la RE2020, le confort d’été est défini par la capacité d’un bâtiment à maintenir une température intérieure agréable pendant les périodes chaudes de l’année, sans faire appel à des refroidisseurs. Il dépend donc de plusieurs facteurs, comme par exemple la conception du bâtiment, le choix des matériaux de construction et d’isolation, l’inertie du bâtiment, la ventilation et la protection solaire.
Dans ce sens, la RE2020 propose plusieurs mesures pour aider à optimiser le confort d’été dans les bâtiments neufs.
Par exemple :
- des exigences de performance thermique plus élevées,
- des exigences pour la protection solaire,
- des exigences pour la ventilation naturelle,
- des exigences pour l’inertie thermique.
Le choix de matériaux bas carbone :
un réel levier pour répondre aux nouveaux enjeux de la RE2020.
CONSTRUCTION RE2020 : POURQUOI CHOISIR LA OUATE DE CELLULOSE ?
Aujourd’hui, la laine de verre, la laine de roche ou la laine de chanvre sont des matériaux très utilisés dans la construction en France. Sans oublier le polystyrène expansé très prisé, particulièrement pour l’isolation extérieure.
La ouate de cellulose quant à elle, est utilisée depuis plus d’un siècle dans les pays habitués aux variations extrêmes de températures (Canada, Finlande…), notamment dans les constructions en ossature bois. En France, avec l’arrivée de la RE2020 qui favorise le recours aux matériaux biosourcés, l’utilisation de la ouate de cellulose gagne du terrain au fil des années. En effet, aujourd’hui, c’est 1 comble perdu sur 5 qui est isolé en ouate de cellulose, ce qui fait d’elle le matériau biosourcé le plus répandu sur cette application.
Et cela s’explique à la fois par ses excellentes performances thermiques notamment pour le confort d’été, sa facilité d’application par soufflage, et ses bénéfices en terme d’isolation acoustique.
Facile à appliquer sur la toiture (combles perdus et rampants), les murs et le plancher, elle est aussi particulièrement adaptée pour les constructions bois où elle est insufflée dans les parois (pré-fabrication ou in-situ).
Alliée à la construction en ossature bois, la ouate de cellulose se révèle la combinaison gagnante pour répondre aux enjeux de la construction RE2020.
UNE MEILLEURE PERFORMANCE THERMIQUE
La performance thermique d’un isolant se mesure grâce à sa conductivité thermique (lambda), sa masse volumique et son déphasage.
Conductivité thermique : 0,039 à 0,040 W(m.K)
Masse volumique : 23 à 35 kg / m3 (soufflage)
Résistance thermique R = 7 m2.K/W : 28 cm d’épaisseur après tassement
Grâce à sa conductivité thermique plus faible, sa masse volumique plus élevée et son déphasage plus performant que celui des laines minérales, la ouate de cellulose bénéficie d’une meilleure performance thermique. Elle permet ainsi de réaliser des économies d’énergie.
Temps que met la chaleur pour traverser un isolant soufflé en combles perdus pour un R = 7 m2/K.W :
UN ATOUT POUR LE CONFORT D'ÉTÉ
Avec des étés de plus en plus chauds, l’isolation d’un logement face à la chaleur est une demande importante des consommateurs, prise en compte dans la RE2020.
La performance thermique de la ouate de cellulose apporte un véritable confort en été, lorsque les températures extérieures sont au plus haut.
Elle contribue à conserver la fraîcheur interne d’une maison pendant environ 9 heures pour une épaisseur de 35 cm soufflée en combles perdus, là ou d’autres isolants ne résistent que 3 ou 4 heures à la chaleur extérieure.
La température intérieure est donc moins sensible aux pics de la température extérieure.
Grâce à ses performances thermiques, la ouate de cellulose répond aux enjeux du confort d’été, point stratégique de la construction RE2020.
UN INDICE CARBONE NÉGATIF
Fabriquée à partir de papier recyclé broyé mécaniquement, il est intéressant de noter que la ouate de cellulose ne nécessite ni eau ni chaleur pendant son processus de fabrication, peu énergivore.
De plus, elle intéresse tout particulièrement les professionnels qui prennent déjà en compte la norme RE2020 du fait de son indice carbone négatif.
Par ailleurs, la ouate de cellulose stocke également 1,37 fois son poids en équivalent CO2, pendant toute sa durée de vie.
En fin de vie, la ouate de cellulose peut à son tour être recyclée en pâte à papier, ou à nouveau en ouate de cellulose.
Grâce à ses performances environnementales et son bon bilan carbone, la ouate de cellulose est particulièrement adaptée pour la construction des bâtiments RE2020.
Impact environnemental sur le réchauffement climatique en kg de CO2 équivalent pour des isolants soufflés pour une résistance thermique R = 7 m2/K.W sur l’ensemble de la durée de vie (source : FDES vérifiées Inies).
LES AUTRES POINTS FORTS DE LA OUATE DE CELLULOSE POUR LA CONSTRUCTION RE2020
La ouate de cellulose bénéficie également d’autres points forts pour répondre aux enjeux de la construction RE2020 :
Sa masse volumique
Sa masse volumique et l’ajout de sels minéraux ignifugeants lui permettent d’atteindre une bonne réaction au feu. En effet, en cas d’incendie, celle-ci va charbonner en surface, ralentissant la propagation des flammes.
Ses propriétés hygroscopiques
La ouate de cellulose est hygroscopique, c’est-à-dire qu’elle peut absorber l’humidité (jusqu’à 15% de son poids) pour la restituer lorsque l’atmosphère devient plus sèche. Avec un mu de 2, elle est également ouverte à la diffusion de la vapeur d’eau et contribue à la création d’un climat hygrométrie-thermique sain pour les occupants du bâtiment.
Son comportement en combles
Le poids de la ouate de cellulose lui confère une excellente stabilité en combles. La ventilation nécessaire, même en cas de tempête n’affecte pas son épaisseur et donc ses performances.
Un tassement connu et mesuré
La ouate de cellulose fabriquée par Igloo France Cellulose est donc particulièrement adaptée pour les constructions qui souhaitent répondre au cahier des charges de la Règlementation Environnementale RE2020.
UNE MISE EN OEUVRE POLYVALENTE
Rampants
par insufflation
Murs
Par projection humide et insufflation
Combles perdus
Par soufflage
Planchers
Par insufflation
La ouate de cellulose pour l’isolation intérieure
Au-delà de ses performances, la ouate de cellulose dispose d’autres avantages grâce à sa forme en vrac. Celle-ci lui permet d’être mise en oeuvre sur toutes les applications d’isolation intérieure d’un bâtiment, en neuf comme en rénovation. Quelque soit l’épaisseur des cavités à isoler, elle répond à toutes les configurations et permet ainsi de n’avoir qu’un seul produit en stock. La ouate de cellulose s’adapte à toutes les contraintes, sans découpe ni perte de produit.
Demander un RDV.
Vous êtes un professionnel et souhaitez en savoir plus sur la ouate de cellulose ?
Recevoir un échantillon.
Vous êtes un professionnel et souhaitez recevoir un échantillon de notre ouate de cellulose ?