Ouate de Cellulose Igloo France

pingouins Cellulose Igloo France

RE2020 : Mesure de la performance énergétique des bâtiments neufs

Partager cet article

Le secteur du bâtiment est responsable de 44% de la consommation d’énergie annuelle en France et 25% des émissions de gaz à effet de serre. Dans ce contexte, la RE2020 pose un cadre légal plus exigeant en matière de protection de l’environnement. Elle s’articule autour de 3 nouveaux objectifs : garantir le confort d’été, diminuer l’impact carbone des bâtiments neufs, et optimiser leurs performances énergétiques. Pour ce dernier volet, elle renforce les exigences de ses indicateurs et de nouveaux font leur apparition. Alors, comment la RE2020 mesure la performance énergétique des bâtiments ?

Contexte et enjeux

La RE2020 répond à la loi de Transition énergétique pour la croissance verte et à la loi Évolution du logement, de l’aménagement et du numérique (ELAN 2018).

Son objectif est de poursuivre l’amélioration de la performance énergétique et du confort des constructions, tout en diminuant leur impact carbone. Elle s’articule autour de trois principaux axes :

  • Poursuivre l’amélioration de la performance énergétique et la baisse des consommations des bâtiments neufs. La RE2020 va au-delà de l’exigence de la RT2012, en insistant en particulier sur la performance de l’isolation quel que soit le mode de chauffage installé, grâce au renforcement des exigences sur l’indicateur de besoin bioclimatique, Bbio.
  • Diminuer l’impact sur le climat des bâtiments neufs en prenant en compte l’ensemble des émissions du bâtiment sur son cycle de vie, de la phase de construction à la fin de vie (matériaux de construction, équipements), en passant par la phase d’exploitation (chauffage, eau chaude sanitaire, climatisation, éclairage…), via une analyse en cycle de vie.
  • Permettre aux occupants de vivre dans un lieu de vie et de travail adapté aux conditions climatiques futures en poursuivant l’objectif de confort en été. Les bâtiments devront mieux résister aux épisodes de canicule, qui seront plus fréquents et intenses du fait du changement climatique.

La RE2020 repose sur une transformation progressive des techniques de construction, des filières industrielles et des solutions énergétiques, afin de maîtriser les coûts de construction et de garantir la montée en compétence des professionnels.

Comment la performance énergétique est-elle prise en compte ?

Comme pour la RT2012, la RE2020 poursuit l’amélioration de la performance énergétique et la baisse des consommations des bâtiments neufs. Les cinq usages réglementaires de la RT2020 (le chauffage, l’éclairage, la production d’eau chaude sanitaire et les auxiliaires) sont toujours présents, mais la RE2020 y ajoute la mobilité des occupants internes du bâtiment (ascenseurs, escalators) et d’autres auxiliaires (parkings et parties communes des collectifs). La méthode de calcul de la performance énergétique utilise donc des algorithmes de calcul identiques ou similaires à ceux de la RT2012 avec quelques adaptations et compléments.

Synthèse des flux énergétiques pris en compte par la RE2020 ©CEREMA

Les indices de mesure de la performance énergétique dans le cadre de la RE2020

L’indice Bbio

L’indicateur des besoins bioclimatiques (Bbio) représente les besoins énergétiques du bâtiment pour en assurer le chauffage, le refroidissement et l’éclairage. Déjà utilisé dans le cadre de la RT2012, il voit ses exigences renforcées dans la RE2020 avec la prise en compte systématique des besoins de froid (qu’un système de climatisation soit installé ou non, les besoins en froid seront calculés).

Un Bbio performant s’obtient en optimisant le bâti indépendamment des systèmes énergétiques mis en oeuvre : prise en compte de l’orientation et de la disposition des baies ou fenêtres afin de favoriser les apports solaires tout en s’en protégeant en été ; travail sur l’éclairage ; limitation des déperditions thermiques grâce à la compacité des volumes et une bonne isolation des parois opaques (murs, dalle et toitures) et des baies.

Dans la RT2012, les besoins de froid étaient pris en compte dans le calcul uniquement lorsque le concepteur choisissait d’installer un système de climatisation. Avec la RE2020, ce besoin de froid est systématiquement intégré au calcul, même s’il n’y a pas de système de climatisation prévu.

L’objectif est d’optimiser la conception du bâtiment autant concernant ses performances hivernales qu’estivales.

Pour tout savoir sur le Bbio de la RE2020 >

L’indice Cep

L’indicateur des consommations conventionnelles d’énergie (Cep) mesure la consommation d’énergie des équipements de chauffage, refroidissement, eau chaude sanitaire, éclairage, ventilation et auxiliaires. Avec la RE2020, des usages immobiliers supplémentaires sont ajoutés.

Avec cet indicateur, la RE2020 élargit son champ d’application, renforce ses exigences sur l’efficacité des équipements et incite à l’autoconsommation de productions électriques et à la récupération de chaleur.

Sur l’ensemble des vecteurs énergétiques utilisés pour couvrir les besoins des postes de consommation conventionnels élargis depuis la RT2012, la partie renouvelable et non renouvelable est comptabilisée. Le calcul du Cep comptabilise uniquement les énergies importées (renouvelables ou non) nécessaires à la couverture des besoins du bâtiment. L’indicateur ne comptabilise donc pas les énergies renouvelables captées sur la parcelle du bâtiment.

L’autoconsommation d’une production électrique photovoltaïque ou la chaleur récupérée sur la parcelle du bâtiment ne sont pas des énergies importées, elles ne sont donc pas intégrées dans le calcul.

Ainsi, leurs bénéfices sont pris en compte dans la RE2020 car elles réduisent le Cep. En revanche, dans l’optique de valoriser le potentiel d’autoconsommation, l’export d’énergie n’est pas pris en considération dans la RE2020.

Pour tout savoir sur l’indice Cep de la RE2020 >

L’indice Cep,nr (nouveau)

L’indicateur des consommations conventionnelles d’énergie non renouvelable (Cep,nr) représente la consommation d’énergie primaire non renouvelable du bâtiment sur les mêmes usages que le Cep. Cet indicateur comptabilise donc uniquement les vecteurs énergétiques non renouvelables pour couvrir les besoins du bâtiment.

Par exemple, la consommation de bois ne sera pas prise en compte dans le calcul de l’indicateur, tout comme la part renouvelable de la chaleur fournie par un réseau de chaleur.

Avec ce nouvel indicateur, la RE2020 diffère de la RT2012 et incite au recours aux énergies renouvelables via un seuil maximal ambitieux de consommation d’énergie primaire non renouvelable.

Pour tout savoir sur l’indice Cep,nr de la RE2020 >

L’indice ICénergie (nouveau)

L’indicateur ICénergie représente l’impact sur le changement climatique des consommations d’énergie pendant la vie du bâtiment, soit 50 ans. Cet indice naît avec la RE2020 et incite à l’utilisation de sources d’énergie décarbonées. C’est donc un indicateur à la fois énergétique et environnemental.

Ainsi pour la 1ère fois, la règlementation fixe un seuil maximal d’émissions de gaz à effets de serre des consommations d’énergie. Bien que sa performance soit regardée l’angle des émissions de gaz à effet de arbre, il s’agit d’un indicateur de performance des consommations d’énergie (les leviers d’action sont très proches des leviers sur le Cep).

Pour tout savoir sur l’indice ICénergie de la RE2020 >

L’amélioration des performances énergétiques des bâtiments neufs est un enjeu majeur de la RE2020. L’objectif est double : le secteur de la construction doit réduire son impact sur l’environnement et les bâtiments doivent réduire leur consommation d’énergie, tout en favorisant au maximum les ressources décarbonnées. Avec la règlementation environnementale RE2020, la performance environnementale des bâtiments est au coeur des résultats, et nécessite de s’appuyer sur des professionnels formés et qualifiés dès la conception du bâtiment.

Lire aussi...

Recevez la News de Igloo.

Le 1er mardi du mois, recevez la News de Igloo avec du contenu exclusif pour les professionnels de l’isolation.

Demander un RDV.

Vous êtes un professionnel et souhaitez plus d’informations sur la ouate de cellulose Igloo France ?

Trouver un applicateur.

Vous souhaitez être mis en relation avec un professionnel certifié Igloo France dans votre région ?