Ouate de Cellulose Igloo France

GUIDE COMPLET : ÉTANCHÉITÉ À L'AIR D'UN BÂTIMENT

Pour tout comprendre sur l'étanchéité à l'air d'un bâtiment, en neuf et en rénovation, retrouvez notre guide complet !

GUIDE COMPLET : TOUT SAVOIR SUR L'ÉTANCHÉITÉ À L'AIR DU BÂTIMENT

L'étanchéité à l'air du bâtiment, c'est quoi ?

L’étanchéité à l’air d’un bâtiment caractérise sa sensibilité vis-à-vis des écoulements aérauliques parasites causés par les défauts d’étanchéité de son enveloppe. Autrement dit, c’est la quantité d’air qui entre ou sort de manière non contrôlée à travers celle-ci. Elle se quantifie par la valeur du débit de fuite traversant l’enveloppe sous un écart de pression donné.

Bien réalisée, l’ à l’air permet d’éviter les dégradations du bâtiment liées aux fuites d’air et les désordres qui en découlent : condensation, moisissures. Elle est obligatoire et mesurée en neuve conforme à la , mais ne l’est en que lorsque le propriétaire souhaite un bâti dont l’efficacité énergétique est reconnue par un label.

Comment est-elle caractérisée ?

L’étanchéité à l’air des bâtiments est caractérisée dans la réglementation thermique par un coefficient de perméabilité à l’air appelé Q4Pa-surf. Ce dernier représente le débit de fuite par m² de surface déperditive hors plancher bas sous une dépression de 4 Pa, et s’exprime en m3/(h.m²).

ÉTANCHÉITÉ À L'AIR ET RE2020

La Réglementation Environnementale 2020 (RE2020) impose un test d’étanchéité à l’air, pour les Maisons Individuelles ou Accolées et les bâtiments collectifs d’habitation (Logement Collectif), en fin de chantier afin de vérifier la conformité du projet par rapport à l’article 19 de l’arrêté du 04 août 2021. Toute mesure réglementaire doit être effectuée par un opérateur autorisé par le ministère en charge de la construction.

Mesure de la valeur d'étanchéité à l'air du bâtiment RE2020

La mesure de perméabilité à l’air des bâtiments, conformément à l’arrêté du 26 octobre 2010 ou à l’arrêté du 28 décembre 2012, doit être réalisée conformément à la norme NF EN 13829 « Détermination de la perméabilité à l’air des bâtiments » et son guide d’application GA P50-784. Ces deux documents sont soumis au copyright et sont disponibles auprès de l’AFNOR.

– pour les bâtiments à usage d’habitation, elle est obtenue par mesure ou en adoptant une démarche de qualité de l’étanchéité à l’air du bâtiment conformément aux modalités définies à l’annexe VII de l’arrêté du 04 août 2021 ;
– pour les autres types de bâtiments, la valeur de la perméabilité à l’air du bâtiment peut être justifiée par mesure conformément aux modalités définies à l’annexe VII de l’arrêté du 04 août 2021.

A défaut de mesure selon ces modalités, la valeur à utiliser est la valeur par défaut définie par la méthode de calcul mentionnée à l’article 8 de l’arrêté du 04 août 2021.

Seuil règlementaire d'étanchéité à l'air en RE2020

Pour les maisons individuelles ou accolées et les bâtiments collectifs d’habitation, les seuils règlementaires de la perméabilité à l’air de l’enveloppe sous 4 Pa, Q4Pa-surf sont :

Test de perméabilité RE2020

Seuil réglementaire RE2020

 Maisons individuelles ou accolées

≤ 0,6 m3/(h.m2 de parois déperditives hors plancher bas)

 Logements collectifs

≤ 1 m3/(h.m2 de parois déperditives hors plancher bas);

A noter :

Si la mesure d’étanchéité à l’air est issue d’une mesure par échantillonnage, la valeur de l’étanchéité saisie est multipliée par 1,2. Ce qui veut dire qu’en logement collectif, la valeur seuil se situe plutôt à 0,8 m³/(h.m²) pour une mesure par échantillonnage. Il est également possible d’effectuer une mesure globale du bâtiment, la valeur mesurée sera alors prise en compte sans majoration.

Dans le cas où des travaux pouvant affecter l’étanchéité à l’air des logements restent à réaliser après la livraison, et en l’absence de réservation évitant toute création de fuite lors de ces travaux, les valeurs d’étanchéité obtenues sont augmentées de 0,3 m³/(h.m2). Ces deux augmentations sont cumulables dans cet ordre.

 

Pour le secteur tertiaire, aucune exigence de résultat n’est imposée. Une valeur par défaut est prise en compte dans le calcul thermique. Une autre valeur peut également être prise en compte dans le calcul, auquel cas une justification du niveau atteint doit être apportée en fin de travaux.

ÉTANCHÉITÉ À L'AIR ET RÉNOVATION

Un renouvellement d’air bien contrôlé est essentiel pour protéger la santé de toute la famille. Une bonne étanchéité à l’air permet aussi de limiter les risques de condensation dans les parois et de maintenir la performance des isolants thermiques tout au long de la vie du bâtiment.

Avant d’entamer les travaux, un bilan sur le niveau d’étanchéité à l’air de l’enveloppe existante est conseillé. Ce bilan peut être réalisé à l’occasion de l’audit énergétique.

QUELQUES SOLUTIONS POUR L'ÉTANCHÉITÉ À L'AIR DU BÂTIMENT

Le pare-vapeur

Un pare-vapeur est un matériau de construction qui remplit deux fonctions :

• limiter la migration de la vapeur d’eau vers l’isolant pour réduire le risque de pathologies qui en résultent ;
• limiter les infiltrations d’air parasites pour renforcer l’étanchéité à l’air du bâtiment.

Fonction pare-vapeur :

En hiver, l’air intérieur du bâtiment se charge d’humidité (respiration, activités ménagères, douches, etc.). L’excès d’humidité, présent dans l’air sous forme de vapeur d’eau, est évacué par le système de ventilation. L’humidité de l’air restante cherche à migrer vers l’extérieur à travers les parois. Dans sa migration, elle va traverser des zones de la paroi de plus en plus froides. Le niveau d’humidité relative augmente progressivement et le risque de condensation sous forme d’eau liquide devient important. La pose d’un pare-vapeur permet de limiter la quantité de vapeur d’eau qui transite à travers la paroi réduisant ainsi l’exposition des matériaux constitutifs à un niveau d’humidité élevé. En effet, une forte humidité dans la paroi peut altérer la performance des matériaux et leur durabilité dans le temps (charpente, certains produits isolants, etc.). Elle peut également impacter la santé des occupants en favorisant le développement des champignons et des moisissures.

La résistance à la diffusion de la vapeur d’eau d’un pare-vapeur est exprimée par un coefficient sd, exprimé en mètre. Sd désigne l’épaisseur de la couche d’air équivalente à la diffusion.

Certaines membranes pare-vapeur dites hygrovariables peuvent avoir deux valeurs différentes de sd selon le sens du flux de la vapeur d’eau.

Fonction membrane d’imperméabilité à l’air :

Les entrées d’air froid constituent une source non négligeable de perte de chaleur. Parmi ces entrées d’air froid, il y a celles que l’on contrôle par le système de ventilation, qui permet de remplacer l’air vicié par de l’air plus sain en provenance de l’extérieur, et celles qualifiées de parasites, créées inintentionnellement lors de la mise en œuvre notamment au niveau des jonctions et des éléments traversants.

La membrane pare-vapeur correctement posée autour du volume chauffé renforce l’étanchéité à l’air du bâtiment. Elle limite les infiltrations d’air parasites à travers l’enveloppe, et contribue aux économies d’énergie.

Quand la pose d'une membrane d'étanchéité à l'air est-elle obligatoire ?

Les conditions et les exigences requises nécessitant la mise en œuvre d’un ouvrage d’étanchéité à la vapeur d’eau sont généralement précisées dans les documents de référence tels que les NF DTU ou Avis Techniques. Différents critères sont pris en compte, notamment le niveau d’hygrométrie dans les locaux, la résistance à la migration de la vapeur d’eau des différentes couches constitutives de la paroi (y compris des surfaces de répartition), la nature de l’isolant, la nature de la couverture et la zone climatique de la construction.
 
Les règles et prescriptions de mise en œuvre des ouvrages pare-vapeur à appliquer sont ceux mentionnées dans les NF DTU ou dans les Avis Techniques. Il convient donc de se référer à ces documents, selon les ouvrages et procédés visés, pour l’application de ces règles de mise en œuvre ainsi que les conditions de compatibilités, notamment celles mentionnées dans les DTU suivants :

– NF DTU 31.2 « Construction de maisons et bâtiments à ossature en bois » ;
– NF DTU 31.4 « Façades à ossature bois » ;
– NF DTU 25.41 « Ouvrages en plaques de plâtre – Plaques à faces cartonnées » ;
– NF DTU 20.1 « Ouvrages en maçonnerie de petits éléments – Parois et murs » ;
– NF DTU 45.10 « Isolation des combles par panneaux ou rouleaux en laines minérales manufacturées » ;
– NF DTU 45.11 « Isolation thermique de combles par soufflage d’isolant en vrac (laines minérales ou ouate de cellulose de papier) ».

 

Qu'est-ce que la valeur Sd ?

La valeur Sd indique la résistance à la vapeur d’eau, il s’exprime en mètres (m) et se détermine à partir du coefficient de la résistance à la diffusion de la vapeur du matériau μ. Il se calcule avec la formule Sd (m) = μ x épaisseur du matériau (m). La valeur μ de référence est celle de l’air, qui est égale à 1. Plus le Sd d’un pare-vapeur est élevé, plus le pare-vapeur est étanche à la vapeur d’eau.

Les différents types de pare-vapeur :

Il existe plusieurs types de pare-vapeur parmi lesquels la membrane est la plus connue et la plus utilisée dans le bâtiment.

Une membrane pare-vapeur peut être armée ou non : le cas échéant, elle sera particulièrement résistante pour permettre l’insufflation d’isolant en vrac.

Sa valeur Sd peut être fixe ou variable : une membrane d’étanchéité avec une valeur Sd variable est aussi appelée pare-vapeur hygrovariable. Les membranes hygrovariables ont une perméabilité à la vapeur d’eau variable selon l’humidité relative : elles sont hygrorégulantes.

L'adhésif

L’adhésif est utilisé pour garantir une jonction solide, une gestion efficace des traversées de membranes et une étanchéité à l’air élevée. Il s’avère être un accessoire indispensable pour une installation optimale des pare-vapeur. Plusieurs adhésifs pour l’étanchéité à l’air existent et répondent à différents besoins : usage intérieur et/ou extérieur, résistance au froid, aux UV et à l’humidité, découpe manuelle ou nécessitant un outil etc. 

Que ce soit au niveau des zones de recouvrement et des abouts de lés, des pourtours de châssis de fenêtres, des zones de pénétration de gaines techniques ou d’éléments de charpente, les adhésifs sont utilisés pour garantir une bonne étanchéité à l’air dans le bâtiment.

Demander un devis.

Vous êtes un professionnel et souhaitez recevoir un devis pour l’un de nos produits ?

Demander un RDV.

Vous êtes un professionnel et souhaitez recevoir l’un de nos commerciaux pour en savoir plus sur nos produits ?

pingouins Cellulose Igloo France

Recevez une fois par mois notre condensé d'actualités !