MISE EN OEUVRE

DE LA OUATE DE CELLULOSE

La ouate de cellulose est un isolant thermique et acoustique
dont la mise en oeuvre permet de répondre à toutes les applications.

La ouate de cellulose Igloo France est disponible en vrac à souffler, insuffler ou projeter humide. Nos proposons régulièrement des formations destinées aux professionnels, sur l’ensemble de ces techniques de mise en oeuvre. N’hésitez pas à nous solliciter pour plus d’informations.

LE SOUFFLAGE EN COMBLES PERDUS

La ouate de cellulose en vrac Igloo France est particulièrement adaptée pour le soufflage en combles perdus. Cette forme lui permet de combler le moindre interstice et d’éviter les ponts thermiques.

Cette mise en oeuvre nécessite que les combles soient préparés : vérification du support, mise en place d’arrêtoir rigide autour des conduits de fumée et de la trappe d’accès, repérage des dispositifs électriques, vérification de l’ancien isolant, pose de capots de protection sur les spots encastrés, contrôle de l’épaisseur de ouate de cellulose soufflée etc.

Le soufflage en combles perdus est encadré par le NF DTU 45.11, qui reconnaît cette technique comme traditionnelle, et régit l’ensemble des règles à respecter pour que l’isolation soit conforme et durable. 

L'INSUFFLATION EN MURS, RAMPANTS ET PLANCHERS

La ouate de cellulose Igloo France peut également être appliquée en murs, rampants et planchers, grâce à la technique de l’insufflation.

Le pare-vapeur doit être armé et maintenu en place par des liteaux.  Il est important de respecter les grilles de masse volumique pour garantir une bonne tenue de l’isolation. La masse volumique désirée est obtenue par un réglage de la souffleuse-cardeuse au niveau du débit de la ouate de cellulose et de la puissance des turbines. La masse volumique de la ouate de cellulose insufflée peut être contrôlée avec un système de carottage.

LA PROJECTION HUMIDE EN MURS

Lorsque le support est irrégulier, la ouate de cellulose peut être projetée humide.

La technique consiste à appliquer sous pression, à l’aide d’une machine pneumatique, la ouate de cellulose associée à une faible quantité d’eau. Un rouleau-brosse d’égalisation permet d’araser l’excédent d’épaisseur de ouate de cellulose déposée entre les montants lors de la projection humide.

L’humidification de la ouate de cellulose permet d’activer le liant naturel des fibres et donc la cohésion du produit isolant. Celle-ci est obtenue par pulvérisation d’un brouillard d’eau généré en sortie du tuyau de transport de la matière par une tête de projection, équipée de plusieurs buses de pulvérisation. L’eau est acheminée au niveau de la tête de projection via un tuyau relié à une pompe à haute pression.

Les réglages combinés de la machine et de la pulvérisation d’eau assurent une humidification homogène du produit. Cette technique de pose de la ouate de cellulose est complexe, elle nécessite une formation théorique et pratique poussée que le fabricant peut vous proposer.

LES APPLICATIONS

Grace à ces différentes techniques, la ouate de cellulose Igloo France peut être appliquée en combles perdus, rampants, murs et planchers. Elle s’adapte ainsi à tous les projets, en neuf comme en rénovation.

Choisir Igloo France Cellulose.

Igloo France Cellulose fait partie du groupe Iso Green, leader mondial dans la fabrication de ouate de cellulose depuis plus de 40 ans.

Implantée aux Achards en Vendée depuis plus de 10 ans, l’entreprise Igloo France Cellulose est équipée d’un outil de production à la pointe de la technologie, nous permettant de valoriser plusieurs tonnes de papier recyclé en ouate de cellulose.

Grâce à un service de qualité pour répondre à tous les besoins de nos partenaires, ainsi qu’à une capacité de production et de stockage garantissant une réactivité immédiate, notre équipe est à votre disposition.

 

Contactez-nous.

Vous êtes un professionnel et souhaitez des informations sur la  ouate de cellulose Igloo France, les machines Krendl ou les capots de spots Tenmat, n’hésitez pas à nous contacter.