Ouate de Cellulose Igloo France

MISE EN OEUVRE

DE LA OUATE DE CELLULOSE

La ouate de cellulose est un isolant thermique et acoustique
dont la mise en œuvre permet de répondre à toutes les applications.

La ouate de cellulose Igloo France est disponible en vrac à souffler, insuffler ou projeter humide. Nos proposons régulièrement des formations destinées aux professionnels, sur le soufflage d’isolant en vrac en combles perdus. N’hésitez pas à nous solliciter pour plus d’informations.

LE SOUFFLAGE EN COMBLES PERDUS

C’est la mise en oeuvre la plus répandue de la ouate de cellulose. Le soufflage en combles perdus s’avère efficace pour les propriétaires, en étant rentable pour les professionnels.

La ouate de cellulose en vrac Igloo France est particulièrement adaptée pour le soufflage en combles perdus. Cette forme lui permet de combler le moindre interstice et d’éviter les ponts thermiques.

Cette mise en oeuvre nécessite que les combles soient préparés : vérification du support, mise en place d’arrêtoir rigide autour des conduits de fumée et de la trappe d’accès, repérage des dispositifs électriques, vérification de l’ancien isolant, pose de capots de protection sur les spots encastrés, contrôle de l’épaisseur de ouate de cellulose soufflée etc.

Le soufflage en combles perdus est encadré par le NF DTU 45.11, qui reconnaît cette technique comme traditionnelle, et régit l’ensemble des règles à respecter pour que l’isolation soit conforme et durable. 

Isoler les combles perdus avec de la ouate de cellulose soufflée permet de réduire les déperditions énergétiques d’environ 30% pour un logement standard, dans le cadre de travaux de rénovation.

Dans la construction RE2020, le soufflage en combles avec un isolant biosourcé comme la ouate de cellulose permet de bénéficier d’un confort immédiat en hiver comme en été, tout en stockant le carbone biogénique.

L'INSUFFLATION EN MURS, RAMPANTS ET PLANCHERS

La ouate de cellulose Igloo France peut également être appliquée en murs, rampants et planchers, grâce à la technique de l’insufflation.

Cette mise en oeuvre est de plus en plus répandue, notamment avec les constructions à ossature bois (MOB) de la RE2020.

La mise en oeuvre par insufflation consiste à injecter sous pression et à sec la ouate de cellulose dans une cavité par l’intermédiaire d’un tuyau relié à une cardeuse-souffleuse.

Elle est utilisée pour les murs en maçonnerie ou en béton banché, et les murs de maison à ossature bois.

Les avantages de la mise en oeuvre par insufflation sont nombreux. Elle permet en effet l’isolation thermique par l’intérieur des parois verticales, quels que soient leur entraxe et leur épaisseur. La gestion des stocks et des approvisionnements peut ainsi être optimisée. L’insufflation peut également être réalisée en amont, en atelier, par les professionnels de la construction à ossature bois. La ouate de cellulose peut être insufflée dans les murs, les parois  sont alors livrées sur le chantier déjà isolées. Aucune découpe n’est nécessaire et la ouate de cellulose insufflée s’adapte à toutes les formes et épaisseurs de parois.

Il est important de respecter les grilles de masse volumique indiquée pour garantir une bonne tenue de l’isolation. La masse volumique désirée est obtenue par un réglage de la souffleuse-cardeuse au niveau du débit de la ouate de cellulose et de la puissance des turbines. La masse volumique de la ouate de cellulose insufflée peut être contrôlée avec un système de carottage.

LA PROJECTION HUMIDE EN MURS

Lorsque le support est irrégulier, la ouate de cellulose peut être projetée humide.

La technique consiste à appliquer sous pression, à l’aide d’une machine pneumatique, la ouate de cellulose associée à une faible quantité d’eau. Un rouleau-brosse d’égalisation permet d’araser l’excédent d’épaisseur de ouate de cellulose déposée entre les montants lors de la projection humide.

L’humidification de la ouate de cellulose permet d’activer le liant naturel des fibres et donc la cohésion du produit isolant. Celle-ci est obtenue par pulvérisation d’un brouillard d’eau généré en sortie du tuyau de transport de la matière par une tête de projection, équipée de plusieurs buses de pulvérisation. L’eau est acheminée au niveau de la tête de projection via un tuyau relié à une pompe à haute pression.

Les réglages combinés de la machine et de la pulvérisation d’eau assurent une humidification homogène du produit. 

La projection humide de ouate de cellulose est une technique extrêmement polyvalente car elle permet l’application de l’isolant quelque soit la spécificité du support. Celle-ci apporte également une isolation acoustique supplémentaire, intéressante pour les bâtiments collectifs.

Cette technique de pose de la ouate de cellulose est complexe, elle nécessite une formation théorique et pratique poussée. C’est pourquoi, peu d’entreprises proposent cette mise en oeuvre.

Demander un devis.

Vous êtes un professionnel et
souhaitez recevoir un devis sur l’un de nos produits ?

Trouver un applicateur.

Vous êtes un particulier et souhaitez être mis en contact avec l’un de nos partenaires certifiés ?

pingouins Cellulose Igloo France

Recevez une fois par mois notre condensé d'actualités !