Ouate de Cellulose Igloo France

LA OUATE DE CELLULOSE,
UN ISOLANT PERFORMANT

La performance thermique d'un isolant se mesure grâce à sa conductivité thermique (lambda), sa masse volumique et son déphasage.

RE2020 ET CONFORT D'ÉTÉ

Avec des étés de plus en plus chauds, l’isolation d’un logement face à la chaleur est une demande importante des consommateurs, prise en compte dans la nouvelle règlementation RE2020. La performance thermique de la ouate de cellulose apporte un véritable confort en été, lorsque les températures extérieures sont au plus haut. Elle contribue à conserver la fraîcheur interne d’une maison pendant environ 9 heures pour une épaisseur de 35 cm soufflée, là où d’autres isolants ne résistent que 3 ou 4 heures à la chaleur extérieure. La température intérieure est donc moins sensible aux pics de la température extérieure.

RALENTIR LE TRANSFERT DES CALORIES

En été, les rayons du soleil frappent directement la toiture d’un bâtiment, qui peut alors atteindre des températures supérieures à 50°C. Il est donc indispensable que son isolation permette de ralentir le transfert de la chaleur le plus longtemps possible, pour permettre la ventilation du bâtiment lorsque les températures extérieures sont plus fraîches. Les couvertures en ardoises et tuiles associées aux plafonds en plaques de plâtre ayant peu d’inertie, l’isolant soufflé dans les combles doit apporter un déphasage élevé pour procurer du confort en hiver comme en été.

RÉALISER DES ÉCONOMIES D'ÉNERGIE

Grâce à son déphasage élevé, la ouate de cellulose permet de réaliser des économies d’énergie toute l’année. En hiver, le manteau isolant conservera la chaleur plus longtemps en limitant ainsi l’utilisation des systèmes de chauffage. En été, les dispositifs de climatisation seront également moins sollicités.

LES CRITÈRES DE PERFORMANCE THERMIQUE

LA CONDUCTIVITÉ THERMIQUE

La conductivité thermique d’un matériau, notée lambda, est sa capacité propre à conduire la chaleur. Plus la conductivité est faible (lambda petit) plus grand est le pouvoir isolant du matériau.

*Pour une application soufflée

comparatif conductivité thermique isolant soufflé combles ouate de cellulose igloo laine de verre laine de roche

LA MASSE VOLUMIQUE

La masse volumique représente le poids d’un m3 d’isolant. C’est un paramètre qui entre en compte dans le calcul du déphasage, c’est-à-dire dans la capacité d’un matériau à stocker de la chaleur : une forte masse volumique participe ainsi à une meilleure performance thermique de l’isolation, en été comme en hiver.

*Pour une application soufflée

comparatif masse volumique isolants thermiques ouate cellulose igloo laine verre laine roche

LA RÉSISTANCE THERMIQUE

La résistance thermique, notée R, est la capacité d’un matériau à s’opposer à un flux thermique. Elle dépend de la conductivité thermique (lambda) et de l’épaisseur du matériau. Plus la résistance thermique R est élevée, plus le matériau est isolant. Pour comparer la performance de différents matériaux isolants quant à leur résistance thermique, il convient de comparer l’épaisseur nécessaire des isolants pour atteindre une résistance thermique R définie.

*Sources : certifications ACERMI Isover & Rockwool

comparatif résistance thermique isolant thermique ouate cellulose igloo laine verre laine roche

LE DÉPHASAGE

Le déphasage est le temps que met la chaleur à traverser l’isolant. Plus le déphasage est élevé, plus la chaleur mettra de temps à traverser l’isolation.

*Pour une application soufflée

comparatif déphasage isolant thermique ouate cellulose laine verre laine roche

Ainsi, grâce à sa conductivité thermique plus faible, sa masse volumique plus élevée et son déphasage plus performant que les laines minérales, la ouate de cellulose a un impact considérable sur le confort d’été, en limitant la surchauffe estivale et en apportant du confort aux occupants du bâtiment.

Demander un RDV.

Vous êtes un professionnel et souhaitez recevoir l’un de nos commerciaux pour en savoir plus ?

Trouver un applicateur.

Vous êtes un particulier et souhaitez être mis en contact avec l’un de nos partenaires certifiés ?

pingouins Cellulose Igloo France

Recevez une fois par mois notre condensé d'actualités !