Ouate de Cellulose Igloo France

LA OUATE DE CELLULOSE,
UN ISOLANT PERFORMANT

La performance thermique d'un isolant se mesure grâce à sa conductivité thermique (lambda), sa masse volumique et son déphasage.

RE2020 ET CONFORT D'ÉTÉ

Avec des étés de plus en plus chauds, l’isolation d’un logement face à la chaleur est une demande importante des consommateurs, prise en compte dans la nouvelle règlementation RE2020. La performance thermique de la ouate de cellulose apporte un véritable confort en été, lorsque les températures extérieures sont au plus haut. Elle contribue à conserver la fraîcheur interne d’une maison pendant environ 9 heures pour une épaisseur de 35 cm soufflée, là où d’autres isolants ne résistent que 3 ou 4 heures à la chaleur extérieure. La température intérieure est donc moins sensible aux pics de la température extérieure.

RALENTIR LE TRANSFERT DES CALORIES

En été, les rayons du soleil frappent directement la toiture d’un bâtiment, qui peut alors atteindre des températures supérieures à 50°C. Il est donc indispensable que son isolation permette de ralentir le transfert de la chaleur le plus longtemps possible, pour permettre la ventilation du bâtiment lorsque les températures extérieures sont plus fraîches. Les couvertures en ardoises et tuiles associées aux plafonds en plaques de plâtre ayant peu d’inertie, l’isolant soufflé dans les combles doit apporter un déphasage élevé pour procurer du confort en hiver comme en été.

RÉALISER DES ÉCONOMIES D’ÉNERGIE

Grâce à son déphasage élevé, la ouate de cellulose permet de réaliser des économies d’énergie toute l’année. En hiver, le manteau isolant conservera la chaleur plus longtemps en limitant ainsi l’utilisation des systèmes de chauffage. En été, les dispositifs de climatisation seront également moins sollicités.

LES CRITÈRES DE PERFORMANCE THERMIQUE

LA CONDUCTIVITÉ THERMIQUE

La conductivité thermique d’un matériau, notée lambda, est sa capacité propre à conduire la chaleur. Plus la conductivité est faible (lambda petit) plus grand est le pouvoir isolant du matériau.

*Pour une application soufflée

comparatif conductivité thermique isolant soufflé combles ouate de cellulose igloo laine de verre laine de roche

LA MASSE VOLUMIQUE

La masse volumique représente le poids d’un m3 d’isolant. C’est un paramètre qui entre en compte dans le calcul du déphasage, c’est-à-dire dans la capacité d’un matériau à stocker de la chaleur : une forte masse volumique participe ainsi à une meilleure performance thermique de l’isolation, en été comme en hiver.

*Pour une application soufflée

comparatif masse volumique isolants thermiques ouate cellulose igloo laine verre laine roche

LA RÉSISTANCE THERMIQUE

La résistance thermique, notée R, est la capacité d’un matériau à s’opposer à un flux thermique. Elle dépend de la conductivité thermique (lambda) et de l’épaisseur du matériau. Plus la résistance thermique R est élevée, plus le matériau est isolant. Pour comparer la performance de différents matériaux isolants quant à leur résistance thermique, il convient de comparer l’épaisseur nécessaire des isolants pour atteindre une résistance thermique R définie.

*Sources : certifications ACERMI Isover & Rockwool

comparatif résistance thermique isolant thermique ouate cellulose igloo laine verre laine roche

LE DÉPHASAGE

Le déphasage est le temps que met la chaleur à traverser l’isolant. Plus le déphasage est élevé, plus la chaleur mettra de temps à traverser l’isolation.

*Pour une application soufflée

comparatif déphasage isolant thermique ouate cellulose laine verre laine roche

Ainsi, grâce à sa conductivité thermique plus faible, sa masse volumique plus élevée et son déphasage plus performant que les laines minérales, la ouate de cellulose a un impact considérable sur le confort d’été, en limitant la surchauffe estivale et en apportant du confort aux occupants du bâtiment.

LES AUTRES POINTS FORTS DE LA OUATE DE CELLULOSE

La ouate de cellulose dispose  d’autres atouts qui permettent de ressentir un meilleur confort thermique à l’intérieur du bâtiment.

Les performances hygrothermiques de la ouate de cellulose

En effet, telle une éponge, les propriétés hygroscopiques sont la capacité d’un matériau à absorber l’humidité en excès, la conserver et la restituer lorsque l’atmosphère devient plus sèche, sans altérer les performances thermiques.

Ce phénomène de régulation naturelle limite la condensation de vapeur d’eau et ses effets négatifs comme l’apparition de moisissures. Un air à l’humidité maîtrisée (contenant entre 30% et 60% d’humidité) a également moins besoin d’être chauffé. On ressent ainsi un meilleur confort.

La ouate de cellulose est hygroscopique, c’est-à-dire qu’elle peut absorber l’humidité jusqu’à 15% de son poids, pour la restituer lorsque l’atmosphère devient plus sèche. C’est un très bon régulateur hygroscopique et un matériau respirant.

Avec un mu de 2, la ouate de cellulose est également ouverte à la diffusion de la vapeur d’eau, et contribue à la création d’un climat hygro-thermique sain pour les occupants du bâtiment.

Le comportement au feu de la ouate de cellulose

La masse volumique de la ouate de cellulose et l’ajout des sels minéraux ignifugeants lui permettent d’atteindre une bonne réaction au feu. En effet, en cas d’incendie, celle-ci va carboniser en surface en ralentissant la propagation des flammes.

La ouate de cellulose, de par sa structure densément enchevêtrée en fibres de papier recyclé, ralentit la circulation de l’air dans et à l’intérieur de ses fibres. Ainsi, le traitement ignifugeant intégré à ces fibres ainsi que la texture du produit à l’issu du process de fabrication, confèrent à la ouate de cellulose un comportement au feu performant.

C’est parce que l’air circule difficilement dans la ouate de cellulose que le feu se propage difficilement dans l’isolant. La ouate de cellulose carbonise en surface et freine littéralement la propagation du feu.

La ouate de cellulose Igloo se comporte très bien face à au feu : le produit exposé à la flamme sans parement dispose d’un rapport de classement B-s2,d0.

POIDS ET RÉSISTANCE THERMIQUE

La ouate de cellulose peut être soufflée jusqu’à une résistance thermique R=12m2.K/W en combles perdus sur un plafond en plaques de plâtre vissées sur des fourrures espacées de 60 cm et fixées aux solives par des suspentes espacées de 1,20m.

Des essais de comportement mécanique d’un plafond sous une charge répartie ont été réalisés par l’ECIMA et ont permis d’observer une déformée maximale inférieure à 5mm avec une masse d’isolant de 16 kg/m2.

Le soufflage de ouate de cellulose sur un plafond jusqu’à une résistance thermique de 12 m2.K/W en combles perdus est ainsi validé.

Résistance thermique (m2.K/W)
6
7
8
9
10
11
12

Épaisseur soufflée (mm)

300

350

400

450

500

550

600

Charge par suspente (DaN)

28

29

30

31

32

33

34

Deux références de plaques de plâtre NF testées, rapports CERIB n°012932 et n°012933 du 20 novembre 2018.

Le couple suspente-fourrure doit justifier d’une charge de rupture égale au moins à trois fois la charge de service de la suspente indiquée dans le tableau validé par un essai en laboratoire.

COMPORTEMENT EN COMBLES VENTILÉS

Le poids de la ouate de cellulose lui confère une excellente stabilité en combles. La ventilation nécessaire, même en cas de tempête n’affecte pas son épaisseur et donc ses performances.

Le phénomène de tassement est pris en compte dans la performance certifie par l’ACERMI. Il est déterminé par des essais normalisés dans le cadre de la certification du produit. Ainsi la résistance thermique certifiée de la ouate de cellulose Igloo est donnée pour une épaisseur minimale d’isolation à poser, à laquelle correspond une épaisseur minimale après tassement.

Grâce à ses caractéristiques, la ouate de cellulose est un isolant thermique intéressant pour l’isolation intérieure des bâtiments. Ses excellentes performances thermiques répondent aux nouveaux enjeux du confort d’été requis par la RE2020, et permettent de réaliser des économies d’énergie toute l’année. D’autres qualités la distinguent des isolants conventionnels, telles que sa réaction au feu, ses performances hygroscopiques, son comportement en combles, son bilan carbone et sa longévité. Depuis plus de 100 ans, elle est utilisée dans les pays habitués aux variations extrêmes de température comme le Canada et la Finlande, où une maison sur deux est isolée avec de la ouate de cellulose.

Demander un RDV.

Vous êtes un professionnel et souhaitez recevoir l’un de nos commerciaux pour en savoir plus ?

Trouver un applicateur.

Vous êtes un particulier et souhaitez être mis en contact avec l’un de nos partenaires certifiés ?

pingouins Cellulose Igloo France

Recevez une fois par mois notre condensé d'actualités !