Ouate de Cellulose Igloo France

pingouins Cellulose Igloo France

Calculateur d’empreinte carbone

Partager cet article

Le réchauffement climatique causé par les activités humaines, atteint de nouveaux records chaque année. Chaque produit que nous consommons, utilisons, puis jetons, requiert des ressources matérielles et énergétiques à chaque étape de son cycle de vie : production, utilisation et élimination. Mais quel est notre impact en tant que citoyens ? Pour le savoir, voici un calculateur d’empreinte carbone qui permet de quantifier l’impact climatique de nos habitudes quotidiennes.

L’empreinte carbone de la France est définie par l’INSEE comme la quantité de gaz à effet de serre (GES) induite par la demande finale intérieure d’un pays quelle que soit l’origine géographique de la production des biens et services destinés à satisfaire cette consommation.

Attention toutefois, l’empreinte carbone diffère de l’inventaire national du bilan carbone qui mesure les émissions sur le territoire par grands secteurs d’activité.

Ainsi, pour quantifier nos émissions de gaz à effet de serre dans l’atmosphère, nous calculons notre empreinte équivalent carbone. Elle est la somme des quantités de dioxyde de carbone (CO₂), et d’autres gaz que l’on rapporte en équivalents CO₂, liées à toutes nos actions du quotidien : modes de transports utilisés, régime alimentaire, façon de consommer, type de logement….

C’est pourquoi, calculer son empreinte carbone permet de réaliser les ordres de grandeur et les postes principaux où concentrer ses efforts.

En 2022, l’empreinte carbone des français est évaluée à 9,2 tonnes / habitant, soit un niveau équivalent à 2019. Cette moyenne varie beaucoup selon les modes de vie (déplacements, logement, alimentation etc.). Majoritairement, les empreintes varient entre 4 et 15 tonnes par personne et par an. C’est beaucoup trop par rapport à ce que la planète peut absorber. Les experts s’accordent pour dire que pour maintenir une Terre vivable pour tous, nous devons réduire cette empreinte à 2 tonnes de CO2e par an et par personne.

L’objectif du simulateur d’empreinte carbone est de vous aider à évaluer votre position par rapport à l’objectif global de 2 tonnes d’équivalent CO2. Il permet d’identifier vos principaux postes d’émission de gaz à effet de serre et de découvrir comment les réduire.

Pour obtenir des résultats précis, le simulateur vous demande de détailler divers aspects de votre mode de vie. Utiliser ce simulateur est un premier pas essentiel pour comprendre et diminuer votre empreinte carbone, contribuant ainsi à la lutte contre le changement climatique.

– Rénover son logement en BBC
– Rénover son logement
– Passer du chauffage électrique à une pompe à chaleur

– Faire durer son véhicule
– Covoiturer
– Se passer de voiture pour moins de 5 km

– Devenir végétalien/ végétarien
– Réduire la consommation de viande et/ou privilégier la volaille ou le porc
– Passer au « zéro déchet »

Maintenant que vous connaissez votre empreinte carbone, vous pouvez agir pour la réduire. Consultez les gestes qui vous permettront d’atteindre l’objectif de 2 tonnes / an / habitant. En fonction de votre mode de vie et de vos habitudes, priorisez les gestes facilement accessibles. Gardez en tête que chaque geste compte !

La France sʼest engagée à réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 40 % entre 1990 et 2030. Avec la Loi énergie et climat adoptée en 2019, elle s’est aussi engagée à atteindre la neutralité carbone en 2050. Cet objectif ne pourra être atteint qu’en divisant les émissions par un facteur supérieur à six par rapport à 1990. Lʼobjectif 2030 sera révisé prochainement afin de se mettre en cohérence avec le nouvel objectif européen à 2030 de -55% net.

Plus de 51% des investissements réalisés par La France pour atteindre ces objectifs concernent le secteur du bâtiment. En effet en 2021, la France a consacré près de 23 milliards dʼeuros à la performance énergétique des bâtiments neufs et près de 20 milliards dʼeuros à la rénovation énergétique des logements. Le bâtiment est ainsi le principal investissement climat réalisé par la France.

Note : le périmètre de l’édition 2022 du Panorama des financements climat a été révisé par rapport aux précédentes versions et ne peut y être comparé. Des changements dans les sources, la méthode et le périmètre entraînent la révision des résultats pour toute la période couverte par l’étude.
Source : I4CE, Panorama des financements climat, édition 2022

Les émissions de gaz à effet de serre du secteur des bâtiments sont principalement liées à l’usage de combustibles fossiles pour le chauffage résidentiel et tertiaire1. Au global sur l’année 2023, le secteur résidentiel-tertiaire atteint, avec 58,4 Mt CO2e, soit le niveau d’émissions de GES le plus bas depuis 1990.

Ainsi, le budget carbone fixé pour ce secteur dans la SNBC-2 (ajustée en 2023) pour la période 2019-2023, de 78 Mt CO2e/an en moyenne, est respecté avec 68,6 Mt CO2e entre 2019 et 2023.

▪ poursuite des comportements de sobriété des ménages et entreprises : la demande de
sobriété par le Gouvernement en 2022 a été suivie en 2022 et se poursuit certainement en
2023 dans le contexte d’inflation qui perdure en 2023.
▪ continuation des rénovations thermiques des bâtiments, en lien avec les mesures MaPrim’Renov, et installations de pompes à chaleur air-air et eau-eau (en hausse en 2023) ;
météo : les données mensuelles du baromètre du Citepa montrent que sur les mois de
chauffage, seuls les mois de janvier et décembre 2023 ont été plus doux que ceux de 2022. Les émissions liées au chauffage ont baissé jusqu’en avril puis en décembre.
prix de l’énergie et inflation : les prix à la consommation ont augmenté de 3,7% en 2023 d’après l’Insee, et les prix de l’énergie ont aussi connu des hausses (+5,7 % en 2023).

L’usage des matériaux biosourcés permet de réduire drastiquement les émissions de CO2 du secteur du bâtiment. En choisissant des matériaux comme la fibre de bois, la ouate de cellulose ou le chanvre, vous contribuez à réduire l’impact climatique du secteur. En neuf comme en rénovation, le choix des matériaux a un impact significatif sur le bilan carbone du bâtiment.

  1. Secten – le rapport de référence sur les émissions de gaz à effet de serre et de polluants atmosphériques en France (CITEPA) ↩︎

Sources :
Nos Gestes Climat – ADEME
Chiffres du climat 2023 – Ministère de la Transition Écologique

Lire aussi...

Recevez la News de Igloo.

Le 1er mardi du mois, recevez la News de Igloo avec du contenu exclusif pour les professionnels de l’isolation.

Demander un RDV.

Vous êtes un professionnel et souhaitez plus d’informations sur la ouate de cellulose Igloo France ?

Trouver un applicateur.

Vous souhaitez être mis en relation avec un professionnel certifié Igloo France dans votre région ?