On entend de plus en plus qu’il faut réduire les émissions de CO2. Mais quel est concrètement l’impact du CO2 sur le changement climatique ? Pour quelles raisons est-il nécessaire de réduire nos émissions de dioxyde de carbone ? Quel est le lien entre le réchauffement climatique, l’effet de serre et le CO2 ? Le CNRS a récemment publié un ouvrage « Tout comprendre (ou presque) sur le climat » qui revient notamment sur cet enjeu. Explications.
Qu’est-ce que le CO2 ?
Le dioxyde de carbone, ou CO2, est l’un des gaz les plus prépondérants dans l’atmosphère. Il participe activement à la respiration des êtres vivants et la photosynthèse des plantes. Il permet tant aux plantes qu’aux espèces animales et végétales de vivre. Cet équilibre permet de préserver les écosystèmes.
C’est lorsqu’il est trop abondant dans l’atmosphère, que ses effets deviennent néfastes.
Les causes de l’augmentation des émissions de CO2
L’augmentation récente du CO2 dans l’atmosphère est de plus en plus rapide. En effet, la concentration de CO2 dans l’atmosphère a augmenté de plus de 40% en 170 ans (début de la période industrielle), ce qui a fortement influencé le climat.
L’activité humaine est la principale cause de cette augmentation massive.
40 milliards de tonnes de CO2 émises chaque année notamment avec la combustion d’énergies fossiles et la déforestation.
À titre comparatif, 360 millions de tonnes de CO2 / an, c’est ce que produisent 1500 volcans terrestres et sous-marins réunis.
Or, le climat de la terre résulte d’un équilibre entre l’énergie qu’elle absorbe et celle qu’elle restitue.
Les conséquences de l’augmentation du CO2 dans l’atmosphère
Tout élément qui perturbe cet équilibre (un excédent de gaz à effet de serre par exemple, comme le CO2) affecte la température car la planète ne peut pas évacuer le surplus d’énergie autrement qu’en modifiant sa température.
L’augmentation massive des émissions de CO2 a créé un déséquilibre dans le bilan énergétique de la terre, provoquant à son tour :
- augmentation de la température
- acidification des océans (baisse de la biodiversité marine)
- verdissement (augmentation de la consommation d’eau et perturbation de l’équilibre naturel des écosystèmes)
Quel est le lien entre le CO2 et le réchauffement climatique ?
Le CO2 émis dans l’atmosphère est principalement lié à l’activité humaine, notamment la combustion d’énergies fossiles. Cette augmentation massive constatée depuis la révolution industrielle n’est pas sans conséquence pour le climat. En effet, elle crée un déséquilibre dans le bilan énergétique de la terre : l’énergie absorbée est inférieure à celle restituée. Les conséquences de ce déséquilibre sont l’augmentation de la température de la terre, l’acidification des océans et le verdissement. Ces changements climatiques sont donc liés à l’augmentation du CO2 dans l’atmosphère.
Pour aller plus loin :
Calculateur d’empreinte carbone : simuler votre empreinte carbone et découvrez les gestes pour la réduire.
Source : Extrait de « Tout comprendre (ou presque) sur le climat » aux Éditions CNRS, Paris, 2022. Copyright ©CNRS Éditions