CHOISIR LA OUATE DE CELLULOSE

DANS LA CONSTRUCTION RE2020

Utilisée depuis plus de 100 ans, la ouate de cellulose commence à gagner de plus en plus de parts de marché de l’isolation des combles perdus en France (environ 20% en 2020).

De plus, c’est un isolant qui répond parfaitement aux attentes de la nouvelle réglementation environnementale RE2020.

Nous vous disons tout ce que vous devez savoir sur l’usage de la ouate de cellulose dans les constructions modernes.

OUATE DE CELLULOSE ET RE2020

Applicable au 1er semestre 2022 pour l’ensemble des nouvelles constructions, la norme RE2020 va venir remplacer la norme réglementation thermique RT2012. Ainsi, si vous prévoyez la construction d’un bâtiment tertiaire collectif ou d’un habitat individuel, vous devez prendre en compte de nouveaux critères (dont l’isolation) pour déterminer l’impact environnemental du bâtiment. Née en 2005, la réglementation thermique a beaucoup évolué au fil des années. En 2007, le label BBC entre en vigueur et la réglementation thermique s’actualise en 2012 avec la RT2012.

Depuis 2007, on parle de BBC (Bâtiment Basse Consommation). Avec la norme RE2020, il faudra se rapprocher au maximum de la neutralité énergétique. Ce qui implique, à la fois, de choisir les bons matériaux mais aussi de travailler sur les déperditions énergétiques aussi bien par l’extérieur que par l’intérieur.

RE2020_Reglementation_Thermique_Environnementale_Isolation

Alliée à la construction en ossature bois,

la ouate de cellulose se révèle la combinaison gagnante pour répondre aux enjeux de la RE2020.

LA OUATE DE CELLULOSE,
UN MATÉRIAU POLYVALENT

Aujourd’hui, la laine de verre, la laine de roche ou la laine de chanvre sont des matériaux encore très utilisés dans la construction en France. Sans oublier le polystyrène expansé très prisé, particulièrement pour l’isolation extérieure.

Pourtant, on remarque que la ouate de cellulose gagne du terrain au fil des années (la filière représentait seulement 4% du marché des combles perdus en 2013 contre 20% en 2021). Cela s’explique à la fois par sa capacité à fournir un grand confort acoustique ainsi qu’une excellente résistance thermique en toute saison.

Facile à appliquer sur la toiture (combles et rampants), les murs et le plancher, elle est, de plus, particulièrement adaptée pour les constructions bois où elle est insufflée dans les parois en atelier avant l’assemblage sur site.

UN INDICE CARBONE NÉGATIF

Fabriquée à partir de recyclage de papier, il est intéressant de noter que la ouate de cellulose nécessite peu d’énergie durant son processus de fabrication. De plus, elle intéresse tout particulièrement les professionnels qui prennent déjà en compte la norme RE2020 du fait de son indice carbone négatif. Par ailleurs, en fin de vie, la ouate de cellulose peut à son tour être recyclée en pâte à papier, ou à nouveau en ouate de cellulose.

D’après les tests effectués, il s’avère que la ouate de cellulose Igloo France :

          Peut stocker plus d’une fois et demi son poids en CO2 pendant sa durée de vie ;

          Apporte un déphasage d’environ 9h (3h pour la laine soufflée);

          Dispose d’une masse volumique entre 48 et 58 kg/m3 en insufflation et 24 et 32 kg/m3 en soufflage ;

          Revendique une capacité thermique de 1900 J/kg.K (contre 1000 J/kg.K pour les laines minérales) ;

          Régule efficacement l’hygrométrie de l’air en absorbant l’humidité en excès et en la restituant quand l’air devient trop sec.

Comparaison bilan carbone isolants RE2020

La ouate de cellulose Igloo France est donc particulièrement adaptée pour les constructions qui souhaitent répondre au cahier des charges de la Règlement Environnementale RE2020.

Demander un devis.

Vous êtes un professionnel et souhaitez obtenir un devis pour la ouate de cellulose Igloo France ?

Trouver un applicateur.

Vous souhaitez être mis en relation avec un professionnel certifié Igloo France dans votre région ?