Ouate de Cellulose Igloo France

LES ATOUTS DE LA OUATE DE CELLULOSE
POUR LA RE2020

Dans le contexte évolutif lié à la RE2020, la ouate de cellulose se démarque. Découvrez les atouts qui font d'elle l'un des isolants thermiques et acoustiques le plus performant.

La ouate de cellulose est plus performante pour le confort d'été.

Grâce à son déphasage, la ouate de cellulose apporte un confort thermique en hiver mais aussi en été. La composition de la ouate de cellulose lui confère des propriétés thermiques uniques. Ses fibres densément enchevêtrées et sa forte densité lui permettent de ralentir le passage de la chaleur : en hiver, il faut donc plus de temps à la chaleur pour sortir de la maison, ce qui garantit des économies d’énergie. 

En été, lorsque les températures extérieures sont au plus haut, la chaleur est maintenue plus longtemps à l’extérieur permettant ainsi de bénéficier d’un véritable confort thermique à l’intérieur.

Temps mis par la chaleur pour traverser un isolant soufflé pour un R = 7 m2.K/W :

Ouate de cellulose
9,5 heures
Laine de roche
environ 5 heures
Laine de verre
environ 3 heures

La ouate de cellulose stocke le CO2.

La ouate de cellulose, grâce à sa matière première issue du recyclage du papier stocke 1,37 fois son poids en équivalent CO2 pendant toute sa durée de vie.

Le papier est fabriqué à partir de bois. Lorsqu’il est recyclé en ouate de cellulose, il conserve ses propriétés et peut ainsi continuer de stocker le CO2 présent dans l’atmosphère, pendant toute la durée de vie de l’isolant.

1 tonne de ouate de cellulose = 1,37 tonne d'équivalent CO2 stocké !

Stockage CO2

La ouate de cellulose réduit l'impact environnemental du bâtiment.

En choisissant la ouate de cellulose pour l’isolation des combles perdus d’un bâtiment neuf, on économise -6,73kg éq. CO2 / m2 par rapport à une laine minérale, soit près de 700 kg pour une surface de 100m2.

Les données indiquées sont issues des FDES des usines d’Igloo France Cellulose et du FILMM disponibles sur la base INIES au 25 août 2023. Calculs réalisés à partir des données indiquées pour les étapes A à C du cycle de vie.

-6,73 kg éq. CO2 / m2 économisés

En soufflant de la ouate de cellulose en combles perdus par rapport à une laine minérale pour un R = 8 m2.K/W.

Pour tout savoir sur la ouate de cellulose.

La ouate de cellulose est fabriquée à partir de fibre de papier recyclé, issu des filières françaises. Sa fabrication ne nécessite ni eau ni chaleur. En fin de vie, la ouate de cellulose peut être recyclée.

Les fibres de la ouate de cellulose lui confèrent des propriétés particulières : une meilleure résistance au phénomène de convection, la régulation de l’humidité, une isolation phonique et des économies d’énergie.

Ses performances apportent du confort immédiatement et durablement, quelle que soit son application : en neuf ou en rénovation, dans les combles perdus, les rampants, les murs et les planchers.

Demander un RDV.

Vous êtes un professionnel et souhaitez recevoir l’un de nos commerciaux pour en savoir plus ?

Demander un devis.

Vous avez déjà un projet et souhaitez recevoir un devis pour l’un de nos produits ?

pingouins Cellulose Igloo France

Recevez une fois par mois notre condensé d'actualités !