La performance environnementale est l’une des évolutions majeures de la RE2020 qui voit apparaître avec elle de nouveaux indicateurs. Pour diminuer les émissions de carbone du secteur du bâtiment, la RE2020 mesure l’impact sur le changement climatique des constructions à travers un nouvel indice : l’Icconstruction. Lancé avec la règlementation environnementale RE2020, l’indice Icconstruction voit ses seuils règlementaires renforcés à partir du 1er janvier 2024. On vous dit tout ce que vous devez savoir sur l’indice Icconstruction de la RE2020 !
Qu’est-ce que l’indice IC Construction ?
Nous l’avons vu dans notre article dédié à la mesure de la performance environnementale des constructions RE2020, de nouveaux indicateurs ont fait leur apparition : l’indice Icénergie et l’indice Icconstruction. Ce dernier représente l’impact sur le changement climatique des produits de construction et équipements et de leur mise en oeuvre. Il s’exprime en kg éq. CO2/m2 de SHAB ou SU. Il représente ainsi l’impact des contributions « composants » et « chantier ».
Calcul de l’indice IC Construction
La méthode de calcul de l’indice Icconstruction repose sur une analyse exhaustive des matériaux utilisés dans la construction d’un bâtiment, ainsi que de leur impact sur l’environnement. Elle prend en compte divers paramètres tels que l’origine des matériaux, leur fabrication, leur transport, leur mise en œuvre, etc. Cette approche holistique garantit une évaluation précise de l’empreinte carbone de chaque projet.
Valeurs de référence de l’indice IC Construction
Pour être réglementaire la valeur de Icconstruction d’un bâtiment ne doit pas dépasser la valeur de
Icconstruction_max.
Les valeurs de référence de l’indice IC Construction_maxmoyen varient en fonction du type de bâtiment (exprimées en kg éq. CO2/m2)
2024 à 2027 | 2028 à 2030 | à partir de 2031 | |
---|---|---|---|
Maisons individuelles ou accolées | 530 | 475 | 415 |
Logements collectifs | 650 | 580 | 490 |
Bureaux | 810 | 710 | 600 |
Enseignement primaire ou secondaire | 770 | 680 | 590 |
Icconstruction_maxmoyen est modulé pour prendre en compte certaines contraintes (présence de combles, surface du projet ou surface moyenne des logements, impact des infrastructures, impact des
parkings, zone géographique, utilisation importante de données par défaut) :
Icconstruction_max = Icconstruction_maxmoyen × (1 + Micombles + Misurf) + Miinfra + Mivrd + Migéo + Mipv + Mided
où :
- Micombles : coefficient de modulation selon la surface de plancher de combles aménagés dans
le bâtiment. Cette modulation permet d’ajuster les exigences pour prendre en compte les
surfaces construites non habitables (h < 1m80) ; - Misurf : coefficient de modulation selon la surface moyenne des logements du bâtiment ou
de la partie de bâtiment, ou selon la surface du bâtiment ou de la partie de bâtiment. Permet
d’équilibrer les efforts entre petits et grands bâtiments ; - Miinfra : coefficient de modulation selon l’impact des fondations et des espaces en sous-
sol du bâtiment. Cette modulation permet d’ajuster les exigences pour prendre en compte
les contraintes nécessitant d’importantes fondations ou espaces souterrains (sol mauvais,
nécessité de construire des parkings en sous-sol…) - Mivrd : coefficient de modulation selon l’impact de la voirie et des réseaux divers du bâtiment.
Cette modulation permet d’ajuster les exigences pour tenir compte des impacts
environnementaux éventuellement élevés liés à la présence de réseaux d’alimentation du
bâtiment ou d’aires de stationnement qui desservent le bâtiment ; - Migéo : coefficient de modulation selon la localisation géographique (zone géographique
et altitude). Cette modulation permet d’ajuster les exigences pour tenir compte de la mise en
œuvre de moyens supplémentaires pour assurer le confort estival du pourtour et arrière-pays
méditerranéen. - Mipv : coefficient de modulation selon l’impact de l’installation des panneaux photovoltaïques
pour un bâtiment à usage de bureaux de plus de 1 000 m² d’emprise au sol. Cette modulation
permet d’ajuster les exigences pour compenser l’obligation, à ces bâtiments, de la loi n° 2021-1104 du 22 août 2021 de mise en œuvre de dispositions de lutte contre le dérèglement
climatique (cas du choix d’un procédé de production d’énergies renouvelables à partir de
panneaux photovoltaïques) ; - Mided : coefficient de modulation selon l’impact des données environne-mentales par défaut et
valeurs forfaitaires dans l’évaluation du bâtiment. Cette modulation permet d’ajuster les
exigences pour prendre en compte le manque de disponibilité de données environnementales
spécifiques.
Les données environnementales de l’indice IC Construction
Les données environnementales portent sur les indicateurs d’impact environnemental d’une quantité de référence appelée « unité fonctionnelle » et concernent :
– les équipements et produits de construction (ex. performance environnementale pour la fabrication et la distribution d’1m2 d’isolant).
– les consommations d’énergie (ex. performance environnementale pour la production et la distribution d’1kWh d’électricité).
– les consommations et rejets d’eau (ex. performance environnementale pour la production et la distribution d’1 litre d’eau potable).
Les données spécifiques :
Pour qu’un produit de construction ou un équipement puisse être pris en compte dans le calcul de la RE2020, il doit faire l’objet d’une déclaration environnementale. Ces déclarations sont fournies par les fabricants et sont obligatoirement vérifiées par une tierce partie indépendante (règlementation encadrant la déclaration environnementale des produits de construction et équipements). On distingue les FDES (Fiche de Déclaration Environnementale et Sanitaire : individuelles ou collectives) et les PEP (Profils Environnemental Produit : individuels ou collectifs) pour les équipements couverts par la RT2012, les données fournies dans les PEP pour la phase d’utilisation ne sont pas utilisées.
Les données environnementales par défaut :
Pour les produits de construction et les équipements, les DED (Données Environnementales par Défaut) sont des données mises à disposition par le ministère en charge de la construction.
Les données conventionnelles :
Elles regroupent les données liées à la simplification des modèles, les données sur les impacts des énergies, et les données sur les services (transport, eau potable, eaux usées, déchets, fluides frigorifiques).
L’ensemble des données utilisables pour réaliser une ACV dans le cadre de la RE2020 sont rassemblées dans la base de données INIES et sont consultables gratuitement.
À noter, les produits de construction ou équipements issus du réemploi ou d’une opération de réutilisation (c’est-à-dire employés une nouvelle fois, pour un usage identique ou un nouvel usage, dans le même ou un autre bâtiment, sans retraitement hormis des opérations de reconditionnement, nettoyage ou réparation) sont considérés comme n’ayant aucun impact. Cependant, les impacts environnementaux des produits complémentaires nécessaires à la mise en oeuvre des composants issus du réemploi ou de la réutilisation doivent être comptabilisés.
Quelques leviers pour réduire l’indice ICconstruction
Plusieurs leviers peuvent être actionnés pour réduire l’Indice ICconstruction d’un bâtiment. Tout d’abord, l’utilisation de matériaux biosourcés, tels que le bois ou la ouate de cellulose, permet de diminuer significativement l’empreinte carbone du projet. De plus, l’optimisation des processus de construction, la réduction des déchets et l’adoption de techniques de construction éco-responsables contribuent également à abaisser l’Indice ICconstruction. Enfin, l’intégration de technologies innovantes telles que les systèmes de chauffage et de refroidissement écoénergétiques permet de garantir des performances environnementales optimales.
Alors que la RE2020 continue de façonner le paysage de la construction en France, l’indice ICconstruction devient un indicateur de plus en plus essentiel pour évaluer la durabilité des bâtiments. Les évolutions des seuils règlementaires d’ici 20231 nécessitent une collaboration étroite entre les acteurs de l’industrie pour développer des pratiques de construction innovantes et respectueuses de l’environnement. Les matériaux biosourcés deviennent des alliés inévitables pour atteindre les objectifs de la RE2020, en terme de performance environnementale mais aussi énergétique et pour le confort d’été.