Ouate de Cellulose Igloo France

pingouins Cellulose Igloo France

Quels sont les avantages d’un isolant thermique en vrac ?

Partager cet article

En matière d’isolation thermique il existe différents types de matériaux : les isolants en panneaux (rigides, semi-rigides et souples), les isolants en rouleaux et les isolants en vrac. Cette 3ème catégorie s’avère particulièrement efficace pour combler le moindre interstice et limiter ainsi les ponts thermiques. Plébiscités pour les combles perdus, les isolants en vrac peuvent aussi être insufflés dans des cavités, notamment les rampants ou combles aménagés, et les murs à ossature bois. Zoom sur les avantages des isolants thermiques en vrac pour l’isolation des bâtiments.

Qu’est-ce qu’un isolant thermique en vrac ?

Un isolant thermique en vrac est un matériau isolant qui se présente sous la forme de flocons. Il peut être fabriqué à base de fibre minérale (laine de verre ou laine de roche), ou de fibres biosourcées comme la ouate de cellulose ou le coton recyclé. Les isolants en vrac se distinguent des isolants présentés sous forme de rouleaux ou de panneaux. Ils sont très répandus pour l’isolation des combles perdus, en construction comme en rénovation, car permettent une application par soufflage rapide et efficace.

Les avantages d’une isolation en vrac :

  • Performance d’isolation élevée :

L’isolant thermique en vrac offre d’excellentes performances d’isolation. Contrairement aux isolants en panneaux ou en rouleaux, un isolant en vrac comble le moindre interstice pour limiter considérablement les ponts thermiques. Dans les combles perdus par exemple, où les isolants en vrac sont les plus utilisés actuellement, les bénéfices de l’isolation sont immédiats et durables.

Un seul isolant pour toutes les applications, quelles que soient les dimensions des cavités à isoler.

  • Économies d’énergie :

Une isolation des combles perdus réalisée un isolant en vrac performant, permet de réduire les déperditions énergétique d’un logement jusqu’à 30%.

  • Facilité d’installation :

L’isolant thermique en vrac peut être facilement installé par un professionnel. Les fibres sont soufflées en combles perdus, ou insufflées dans des parois telles que des rampants, murs ou planchers, à l’aide d’une cardeuse-souffleuse. Quelques heures suffisent pour isoler 100m2 de combles perdus par soufflage de ouate de cellulose ou de laine de verre. Cette technique traditionnelle est couverte par le NF DTU 45.11.

  • Réduction des bruits :

Les isolants thermiques en vrac offrent pour certains d’entre eux, une isolation acoustique supplémentaire. La ouate de cellulose par exemple, est d’ailleurs très répandue au Canada pour ses performances acoustiques. En effet, comme les logements collectifs sont très fréquents, l’isolation des planchers / plafonds est réalisée par insufflation de ouate de cellulose. Le matelas acoustique créé permet ainsi l’absorption des bruits et des vibrations entre les étages des bâtiments.

« Nous avons immédiatement ressenti un confort acoustique, comme dans un cocon, dès que la ouate de cellulose a été mise en oeuvre dans nos combles. »

M. et Mme Mintoff (33)
  • Durabilité :

L’isolant thermique en vrac est également durable. Il n’est pas rare de constater que les isolants soufflés comme la ouate de cellulose n’ont pas bougé même plusieurs décennies après leur application. Il existe de nombreux logements au Canada isolés en ouate de cellulose, qui attestent de cette longévité.

Les idées reçues sur l’isolation en vrac :

Il n’est pas rare d’entendre que les isolants en vrac se tassent avec le temps. En réalité, le phénomène de tassement est lié à l’application par soufflage (en dehors d’une cavité fermée). Celui-ci est connu et mesuré, et est donc pris en compte lors de l’application par le professionnel. La certification ACERMI (Association pour la CERtification des Matériaux Isolants) indique par ailleurs l’épaisseur qui doit être soufflée pour une atteindre une résistance thermique R après tassement de l’isolant. Le tassement du matériau intervient généralement dans les heures (voire les jours) qui suivent l’application par soufflage, mais se stabilise ensuite et n’augmente pas au fil des années.

Il est encore fréquent d’entendre que les isolants en vrac craignent l’humidité. En fait, quelque soit sa forme (en vrac, en panneau, en rouleaux), un isolant thermique voit toutes ces caractéristiques techniques détériorées en cas d’humidification. En revanche, les matériaux biosourcés en vrac ont généralement des propriétés hygroscopiques naturelles qui contribuent à réguler le taux d’humidité de l’air intérieur. Par ailleurs, ils peuvent participer à réduire la condensation des pièces humides.

« J’ai vu la différence cet hiver, on a baissé le thermostat de 1 voir 2 degrés. La chaleur est répartie dans la maison, on ressent moins de changement de température suivant les pièces. Dans ma salle de bain je n’ai plus de condensation au plafond. »

M. et Mme Piveteau (85)

L’isolation thermique avec un isolant en vrac est très répandue, dans les travaux de rénovation mais aussi dans la construction. Cette forme offre une souplesse aux professionnels, qui peuvent ainsi isoler des combles perdus mais aussi des cavités quelque soit leur dimension. Principalement utilisée pour les combles perdus, la forme en vrac des isolants séduit de plus en plus de professionnels qui cherchent une meilleure performance thermique et une isolation acoustique élevée, quelles que soient leurs dimensions.

Lire aussi...

Inscrivez-vous à notre newsletter

Et recevez une fois par mois notre condensé d'actualités.

Demander un RDV.

Vous êtes un professionnel et souhaitez plus d’informations sur la ouate de cellulose Igloo France ?

Trouver un applicateur.

Vous souhaitez être mis en relation avec un professionnel certifié Igloo France dans votre région ?

pingouins Cellulose Igloo France

Recevez une fois par mois notre condensé d'actualités !