COMMENT CHOISIR

SON MATÉRIAU D'ISOLATION ?

Parmi tous les matériaux existants pour l'isolation thermique et acoustique, il est parfois difficile de choisir l'isolant le plus adapté à notre projet. Voici quelques critères importants à prendre en compte dans le choix de l'isolant thermique.

LA MASSE VOLUMIQUE

Masse Volumique

La masse volumique représente le poids d’1m3 d’isolant. C’est un paramètre qui entre en compte dans le calcul du déphasage. Une masse volumique plus élevée participe à une meilleur performance thermique de l’isolation.

Masses volumiques des isolants soufflés :

Ouate de cellulose
23 à 35 kg/m3
Laine de roche
21 à 25 kg/m3
Laine de verre
11 à 13 kg/m3

Capacités thermiques des isolants soufflés :

Ouate de cellulose
1900 J/kg.K
Laine minérale
1000 J/kg.K

LA CAPACITÉ THERMIQUE

Capacité thermique

La capacité thermique d’un isolant est une caractéristique qui indique l’énergie nécessaire pour augmenter d’un degré Celsius, un kilo de ce matériau. Plus la capacité thermique d’un isolant est élevé, meilleure sera sa performance thermique.

LA CAPACITÉ DE DÉPHASAGE

Déphasage

Le déphasage est primordial pour le confort en été. Un bon déphasage permet de retarder la migration du pic de chaleur estivale à travers les parois du bâtiment, jusqu’à ce que les températures extérieures permettent une ventilation nocturne rafraîchissante.

Temps mis par la chaleur pour traverser 35 cm d'isolant soufflé :

Ouate de cellulose
9h
Laine de roche
5h30
Laine de verre
3h

LES PROPRIÉTÉS HYGROSCOPIQUES

Hygroscopie

Telle une éponge, les propriétés hygroscopiques sont la capacité d’un matériau à absorber l’humidité en excès, la conserver et la restituer lorsque l’atmosphère devient plus sèche, sans altérer les performances thermiques.

Ce phénomène de régulation naturelle limite la condensation de vapeur d’eau et ses effets négatifs. On ressent ainsi un meilleur confort.

LE STOCKAGE DU CO2

1 tonne de ouate de cellulose stocke l’équivalent de 1 370 kg de CO2 !

Stockage CO2

LE BILAN CARBONE

La ouate de cellulose
a un indice carbone négatif.

Bilan Carbone

Pour 1 m2 d’isolant soufflé pour une résistance thermique R = 7 m2.K/W sur toutes les étapes du cycle de vie de l’isolant.

DÉCOUVREZ NOTRE INFOGRAPHIE

Infographie Choisir Son Isolant Nouveaux Critères RE2020

Choisir la ouate de cellulose.

La ouate de cellulose se démarque des isolants conventionnels par ses excellentes performances techniques. 

Sa polyvalence lui permet d’isoler les planchers, les murs, les combles perdus et les rampants, grâce à ses techniques de mises en oeuvre par soufflage, insufflation ou projection humide.

La ouate de cellulose Igloo France est fabriquée en France et distribuée grâce à un réseau de professionnels formés et agréés. 

Elle dispose de nombreuses certifications telles que l’ACERMI, les Avis techniques du CSTB, le label “Produit biosourcé” etc.

Ouate_De_Cellulose_Isolation_Thermique_Biosourcé_Igloo_France

CONTACTEZ-NOUS POUR DEVENIR APPLICATEUR